Maisons communes
les chantiers culturels

Dans la cour de la Maison Carrée

 

En référence avec la maison commune du Moyen-Age qui était au centre de la place, les Amis de la Maison Carrée proposent une exposition sur les deux maisons communes du 21e siècle, chantiers culturels du centre ville de Nay :

  • le nouveau parcours de visite de la Maison Carrée qui ouvrira au printemps 2024 (exposition et film)
  • La construction en cours de l’Espace Culturel du Pays de Nay (médiathèque, cinéma…)

Le travail amorcé à la Maison Carrée depuis presque 3 ans par la commune, avec le concours très actif des historiens des amis de Nay et de la Batbielle mais aussi des universitaires, travail de vulgarisation de l’histoire de notre Maison carrée depuis sa création au 16e siècle jusqu’à nos jours.
Ce parcours ouvrira au printemps 2024 au premier étage de la Maison Carrée, en lieu et place de l’actuelle exposition sur le patrimoine industriel du pays de Nay.
Quatre espaces sont ainsi dessinés et travaillés par Gabriel Milhé, architecte-scénographe, spécialiste des musées :
– la Maison Carrée au 16e siècle : sa construction, ses propriétaires, la vie quotidienne, les guerres de religion..

-la Maison Carrée au cœur de la bastide de Nay : présentation notamment des maquettes réalisées par Yves Alias

– la Maison Carrée dans la ville industrielle

– la Maison Carrée et nous

L’exposition permettra aux nayais et aux habitués de la Maison Carrée de visualiser ce chantier en cours de réalisation, d’un budget d’environ 80 000 €, et qui sera mis en place à l’automne. C’est l’occasion aussi, peut-être, de (re)visiter l’exposition sur l’histoire industrielle de notre région.
Les Amis de la Maison Carrée, partenaire privilégié de la commune pour dynamiser la vie de cette belle demeure, se fera le porte-parole de cette  nouvelle présentation en lançant également un financement participatif prochainement.
L’association  a voulu aussi montrer le dynamisme culturel du territoire et remercie la Communauté des Communes du Pays de Nay qui a réalisé pour l’occasion une série de panneaux présentant cet espace culturel en construction : médiathèque, micro-folie, ludothèque, salle de spectacle 80 places et deux salles de cinéma pour le plaisir de tous.

 

Sophie Escudé-Quillet et Gabriel Milhé,