fermeture exceptionnelle de l’expo au samedi 27 septembre midi (décès)
La Maison Carrée de Nay propose une exposition thématique durant l’été et jusqu’en septembre qui vous fera (re)découvrir la vie quotidienne du Béarn depuis le moyen-Âge et les traditions ancestrales de notre territoire !
Chanter, Boire et Manger ! Cantar, Beber e Minjar !
Tout un programme à la Maison Carrée !
Au menu, est proposée, une immersion dans les pratiques culinaires : recettes, objets témoins de techniques de conservation et de préparation ancestrales, récits et témoignages de nos anciens (souvenirs de la préparation du gâteau à la broche, de la fabrication du fromage)…
Puis laissez vous charmer par les chants et musiques du territoire (du chant traditionnel au rock occitan) grâce à des bornes audios. Mais aussi par les sonorités de la langue à travers de drôles d’expressions locales. Des instruments traditionnels vous seront aussi présentés.
Le + : l’exposition est en bilingue !
VERNISSAGE – 6 juillet à 11h Animé par le son du tambourin à cordes. Entrée libre et gratuite
Jean-Pierre UGARTE est un habitué de la Maison Carrée de Nay.
Il vit non loin de là et aime l’ambiance que dégage ce petit palais caché derrière ses grandes portes, à l’abri de l’agitation de la ville.
Peintre d’une nature fantasmée et peintre d’une architecture étrange, il ne pouvait qu’être à sa place dans cette bâtisse d’un autre âge où la mousse et le lierre font bon ménage avec la pierre blonde des arcatures.
Pour ce second hommage à l’artiste, la Maison Carrée lui laisse carte blanche et fait la part belle à ses dernières productions autour des arbres. Jean-Pierre Ugarte nous invite à un voyage hors du temps dans un rêve éveillé où l’on aime se perdre dans l’infinie de ses paysages.
Ugarte est l’héritier de ces botanistes-dessinateurs qui apparaissent au 18e siècle : il explore la beauté plastique et la complexité architecturale de l’arbre et entre en résonnance dans une interaction poétique avec l’arbre.
L’arbre, sujet d’étude entre vision réaliste et fantasmée, est au cœur de cette exposition. Il nous convoque pour une rencontre imaginaire entre l’arbre, l’artiste et nous.
juillet, août : tous les jours sauf lundi 10h-12h30 / 14h30-18h30 septembre : mardi, mercredi, samedi, 10h-12h / 15h-18h. jeudi, vendredi : 15h-18h fermeture exceptionnelle le jeudi 14 septembre de 17h à 18h ouverture exceptionnelle le dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h
https://maison-carree-nay.fr/wp-content/uploads/2021/07/210803-MC-expo-affiche-web.jpg900900stocklihttps://maison-carree-nay.fr/wp-content/uploads/2021/07/2107-logo-mc-800.pngstockli2021-07-19 11:42:172021-10-14 12:48:07Alain Huet
Du 9 juin au 20 septembre 2020 Ateliers d’arts plastiques 15/07 au 12/08
Peinture oscillant entre visible et invisible, l’oeuvre de Jean-Marie Tarance entre en résonnance avec les lieux. Douceur, harmonie, musique de couleurs…
Une peinture de confidences, de l’intime.
Jean-Marie Tarance aurait donc exposé début mai en compagnie de deux autres artistes du Festiv’arts.
Du 6 juillet au 28 septembre 2019 Quelle Belle Epoque ! Arts décoratifs 1870-1914
Peinture, mobilier, arts de la table, costumes…L’art de vivre de 1870 à 1914 autour de collections publiques et privées.
Une exposition unique regroupant à la fois des collections privées et publiques.
A travers portraits de la haute bourgeoisie, paysages et natures mortes, c’est tout une société que l’on découvre : celle des palois de la Belle Epoque, des anglo-américains en villégiature dans les Pyrénées, et celle de la bourgeoisie industrielle locale. Réceptions, sorties à cheval, chasse à courre ou parties de bridge au Palais d’Hiver sont évoquées à travers les tableaux de Sealy ou d’Ernest Bordes, à travers les pièces de vaisselle réservées à la réception.
Du 6 juillet au 27 octobre Exposition couplée avec La Minoterie (Nay), Le Hangar (Bayonne), La Médiathèque de Laruns et la SHEM (Laruns)
Onze artistes iraniens vous font découvrir leur vision de l’art contemporain qu’ils soient venus de Téhéran spécialement pour cette expo, ou qu’ils vivent en Europe (Suède, Pays-Bas, France).
Une découverte exceptionnelle et unique en France !
Issu d’un héritage millénaire et multi-culturel, l’art contemporain iranien reste méconnu en Europe aujourd’hui alors que Téhéran, jusqu’à la révolution des Mollahs, était considérée comme l’une des capitales les plus à l’avant garde de l’art.
Montagnes et eau, l’œuvre de Roger Laût pourrait se définir ainsi tant il peint et médite devant ces paysages béarnais riches en ces deux domaines.
Toute une vie de contemplation, c’est ce que cette exposition cherche à vous montrer : eau vive des gaves et torrents, cascades aux blancs éblouissantes, sombres eaux profondes… poésies de neige qui s’accompagnent des mélodies de Schubert, vignes et couleurs flamboyantes de l’automne en Vic-Bilh ou encore ces balades en forêts aux verts profonds et changeants
https://maison-carree-nay.fr/wp-content/uploads/2021/07/1707-MC-expo-affiche.jpg900900stocklihttps://maison-carree-nay.fr/wp-content/uploads/2021/07/2107-logo-mc-800.pngstockli2017-07-08 14:55:212021-07-27 15:30:05Roger Laüt, une poétique de la couleur
Les quatre Saisons
Exposition du 2 juillet au 1er octobre 2016
Le Baron de Longueil (1921-2004) a travaillé toute sa vie dans la région de Navarrenx croquant avec différentes techniques aussi bien les paysages que les hommes.
Sa peinture est riche de sens et de couleurs.
Un travail de l’intime. Raymond de Longueil commence véritablement sa carrière de peintre pendant la seconde guerre mondiale alors qu’il était en mission en Inde, où il dessine de nombreux croquis de paysages, de portraits et de scène de la vie courante.
https://maison-carree-nay.fr/wp-content/uploads/2021/07/1607-MC-expo-affiche.jpg900900stocklihttps://maison-carree-nay.fr/wp-content/uploads/2021/07/2107-logo-mc-800.pngstockli2016-07-02 15:22:432021-07-27 15:27:10Raymond de Longueil
Né en 1879 à Pau, il entre dans l’atelier d’Alexandre (sculpteur et plâtrier-staffeur) qui va lui donner une première formation avant d’intégrer en 1897 l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Mais c’est surtout la rencontre avec Auguste Rodin dont il suit régulièrement les cours, qui marquera sa vie et son œuvre. Les succès s’enchaînent dès son retour à Pau.
Plusieurs de ses sculptures ornent la ville de Pau dont la Fontaine aux enfants sur le boulevard des Pyrénées, la Femme au puits de la rue Henri-Faisans.
Ernest Gabard invente également un personnage de bande dessinée : le Caddetou, un paysan béarnais, roublard et pittoresque, coiffé d’un béret, chaussé de sabots, avec une blouse large et son parapluie.
Cette exposition s’est préparée dans le cadre du montage du Festival d’art sacré en Pays de Nay. Elle est née de la volonté de plusieurs locaux, désireux de faire découvrir au public les trésors cachés du patrimoine sacré local. Il s’avère que « l’art sacré » est aussi la thématique choisit par les Musées de France pour l’année 2014.
L’exposition présentée à la Maison Carrée, propose de vous faire connaître le patrimoine sacré récent du territoire, comment lire et apprécier ce patrimoine, les rites et objet du XVIème siècle à nos jours. Elles est constituée d’objets: tableaux, sculptures, objets liturgiques, vêtements, plans et photos… provenant notamment des églises du territoire du Pays de Nay, mais aussi de la Maison de Retraite et du Collège Saint Joseph.
https://maison-carree-nay.fr/wp-content/uploads/2021/07/1405-MC-expo-affiche.jpg900900stocklihttps://maison-carree-nay.fr/wp-content/uploads/2021/07/2107-logo-mc-800.pngstockli2014-07-05 16:14:572021-07-27 16:15:29Sacré Pays de Nay !
Dessins 1980-2013 Du 6 juillet au 15 septembre 2013
Dominique Duplantier commence sa carrière de dessinateur chez Charlie Hedbo, puis réalise des bandes-dessinées pour les magazines Zinc et Charlie mensuel.
En 1973, il est choisi par le Centre Georges Pompidou pour l’exposition Drôle de Solitude aux côté d’autres dessinateurs tels que Reiser, Brétecher ou Topor par exemple. L’exposition montre deux facettes de son art : le dessin de ville et une œuvre personnelle tout en intériorité.
Exposition présentée à la Maison Carrée et à la Minoterie. La vision littéraire du peintre où le pinceau découpe et irrigue le paysage afin de la conduire vers une abstraction subtile de la nature.
Une pluie de lucioles rouges et noires sur la mer blanche ! Un givre déjà fragile, affleurant un brun tapis de feuilles ! Une eau bleutée courant vivement sous la glace !
» Cette peinture offre au regard une matière visuelle libérée de toute ressemblance, et livrée à la simple sensibilité. Elle donne à voir ce que le peintre a cru voir. Un lieu peint. Une portion d’espace close par la dimension du support, sans contours, extrait d’un tremblement du monde auquel le peintre participe. Il s’agit plutôt de déposer sur le papier le temps de la vie, et d’être en même temps présent à son écoulement. Intérioriser puis extérioriser »
Exposition « Chanter, boire et manger »
expos d'été, expos depuis 2001, expos thématiques, expositionsDu 6 juillet au 27 septembre 2024
fermeture exceptionnelle de l’expo au samedi 27 septembre midi (décès)
La Maison Carrée de Nay propose une exposition thématique durant l’été et jusqu’en septembre qui vous fera (re)découvrir la vie quotidienne du Béarn depuis le moyen-Âge et les traditions ancestrales de notre territoire !
Chanter, Boire et Manger !
Cantar, Beber e Minjar !
Tout un programme à la Maison Carrée !
Au menu, est proposée, une immersion dans les pratiques culinaires : recettes, objets témoins de techniques de conservation et de préparation ancestrales, récits et témoignages de nos anciens (souvenirs de la préparation du gâteau à la broche, de la fabrication du fromage)…
Puis laissez vous charmer par les chants et musiques du territoire (du chant traditionnel au rock occitan) grâce à des bornes audios. Mais aussi par les sonorités de la langue à travers de drôles d’expressions locales. Des instruments traditionnels vous seront aussi présentés.
Le + : l’exposition est en bilingue !
VERNISSAGE – 6 juillet à 11h
Animé par le son du tambourin à cordes.
Entrée libre et gratuite
Lire la suite
Ugarte, peintures, dessins
expos d'été, expos depuis 2001, expositionsDu 8 juillet au 30 septembre
Jean-Pierre UGARTE est un habitué de la Maison Carrée de Nay.
Il vit non loin de là et aime l’ambiance que dégage ce petit palais caché derrière ses grandes portes, à l’abri de l’agitation de la ville.
Peintre d’une nature fantasmée et peintre d’une architecture étrange, il ne pouvait qu’être à sa place dans cette bâtisse d’un autre âge où la mousse et le lierre font bon ménage avec la pierre blonde des arcatures.
Pour ce second hommage à l’artiste, la Maison Carrée lui laisse carte blanche et fait la part belle à ses dernières productions autour des arbres. Jean-Pierre Ugarte nous invite à un voyage hors du temps dans un rêve éveillé où l’on aime se perdre dans l’infinie de ses paysages.
Ugarte est l’héritier de ces botanistes-dessinateurs qui apparaissent au 18e siècle : il explore la beauté plastique et la complexité architecturale de l’arbre et entre en résonnance dans une interaction poétique avec l’arbre.
L’arbre, sujet d’étude entre vision réaliste et fantasmée, est au cœur de cette exposition. Il nous convoque pour une rencontre imaginaire entre l’arbre, l’artiste et nous.
juillet, août : tous les jours sauf lundi 10h-12h30 / 14h30-18h30
septembre : mardi, mercredi, samedi, 10h-12h / 15h-18h. jeudi, vendredi : 15h-18h
fermeture exceptionnelle le jeudi 14 septembre de 17h à 18h
ouverture exceptionnelle le dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h
Alain Huet
expos d'été, expos depuis 2001Du 10 juillet au 21 septembre 2021 – Maison Carrée de Nay
« des instants de gestes »
Les toiles d’Alain Huet, se comportent au moment de l’acte pictural comme autant d’écrans réceptacles d’impulsions armées de couleur.
Juillet-août : tous les jours y compris fériés 10h/12h30 – 14h30/18h30
Septembre : du mardi au samedi 10h/12h – 15h/18h
Entrée gratuite
Télécharger le carton
alain-huet.com
L’éveil – Jean-Marie Tarance
expos d'été, expos depuis 2001Du 9 juin au 20 septembre 2020
Ateliers d’arts plastiques 15/07 au 12/08
Peinture oscillant entre visible et invisible, l’oeuvre de Jean-Marie Tarance entre en résonnance avec les lieux. Douceur, harmonie, musique de couleurs…
Une peinture de confidences, de l’intime.
Jean-Marie Tarance aurait donc exposé début mai en compagnie de deux autres artistes du Festiv’arts.
Quelle Belle Epoque !
expos d'été, expos depuis 2001Du 6 juillet au 28 septembre 2019
Quelle Belle Epoque ! Arts décoratifs 1870-1914
Peinture, mobilier, arts de la table, costumes…L’art de vivre de 1870 à 1914 autour de collections publiques et privées.
Une exposition unique regroupant à la fois des collections privées et publiques.
A travers portraits de la haute bourgeoisie, paysages et natures mortes, c’est tout une société que l’on découvre : celle des palois de la Belle Epoque, des anglo-américains en villégiature dans les Pyrénées, et celle de la bourgeoisie industrielle locale. Réceptions, sorties à cheval, chasse à courre ou parties de bridge au Palais d’Hiver sont évoquées à travers les tableaux de Sealy ou d’Ernest Bordes, à travers les pièces de vaisselle réservées à la réception.
« parfums d’Iran » art contemporain
expos d'été, expos depuis 2001Du 6 juillet au 27 octobre
Exposition couplée avec La Minoterie (Nay), Le Hangar (Bayonne), La Médiathèque de Laruns et la SHEM (Laruns)
Onze artistes iraniens vous font découvrir leur vision de l’art contemporain qu’ils soient venus de Téhéran spécialement pour cette expo, ou qu’ils vivent en Europe (Suède, Pays-Bas, France).
Une découverte exceptionnelle et unique en France !
Issu d’un héritage millénaire et multi-culturel, l’art contemporain iranien reste méconnu en Europe aujourd’hui alors que Téhéran, jusqu’à la révolution des Mollahs, était considérée comme l’une des capitales les plus à l’avant garde de l’art.
Roger Laüt, une poétique de la couleur
expos d'été, expos depuis 2001Exposition du 8 juillet au 30 septembre 2017
Montagnes et eau, l’œuvre de Roger Laût pourrait se définir ainsi tant il peint et médite devant ces paysages béarnais riches en ces deux domaines.
Toute une vie de contemplation, c’est ce que cette exposition cherche à vous montrer : eau vive des gaves et torrents, cascades aux blancs éblouissantes, sombres eaux profondes… poésies de neige qui s’accompagnent des mélodies de Schubert, vignes et couleurs flamboyantes de l’automne en Vic-Bilh ou encore ces balades en forêts aux verts profonds et changeants
Raymond de Longueil
expos d'été, expos depuis 2001Les quatre Saisons
Exposition du 2 juillet au 1er octobre 2016
Le Baron de Longueil (1921-2004) a travaillé toute sa vie dans la région de Navarrenx croquant avec différentes techniques aussi bien les paysages que les hommes.
Sa peinture est riche de sens et de couleurs.
Un travail de l’intime. Raymond de Longueil commence véritablement sa carrière de peintre pendant la seconde guerre mondiale alors qu’il était en mission en Inde, où il dessine de nombreux croquis de paysages, de portraits et de scène de la vie courante.
Ernest Gabard
expos d'été, expos depuis 2001Exposition du 10 Juillet au 20 septembre 2015
Né en 1879 à Pau, il entre dans l’atelier d’Alexandre (sculpteur et plâtrier-staffeur) qui va lui donner une première formation avant d’intégrer en 1897 l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Mais c’est surtout la rencontre avec Auguste Rodin dont il suit régulièrement les cours, qui marquera sa vie et son œuvre. Les succès s’enchaînent dès son retour à Pau.
Plusieurs de ses sculptures ornent la ville de Pau dont la Fontaine aux enfants sur le boulevard des Pyrénées, la Femme au puits de la rue Henri-Faisans.
Ernest Gabard invente également un personnage de bande dessinée : le Caddetou, un paysan béarnais, roublard et pittoresque, coiffé d’un béret, chaussé de sabots, avec une blouse large et son parapluie.
Sacré Pays de Nay !
expos d'été, expos depuis 2001Du 5 Juillet au 21 Septembre 2014
Cette exposition s’est préparée dans le cadre du montage du Festival d’art sacré en Pays de Nay. Elle est née de la volonté de plusieurs locaux, désireux de faire découvrir au public les trésors cachés du patrimoine sacré local. Il s’avère que « l’art sacré » est aussi la thématique choisit par les Musées de France pour l’année 2014.
L’exposition présentée à la Maison Carrée, propose de vous faire connaître le patrimoine sacré récent du territoire, comment lire et apprécier ce patrimoine, les rites et objet du XVIème siècle à nos jours. Elles est constituée d’objets: tableaux, sculptures, objets liturgiques, vêtements, plans et photos… provenant notamment des églises du territoire du Pays de Nay, mais aussi de la Maison de Retraite et du Collège Saint Joseph.
Dominique Duplantier
expos d'été, expos depuis 2001Dessins 1980-2013
Du 6 juillet au 15 septembre 2013
Dominique Duplantier commence sa carrière de dessinateur chez Charlie Hedbo, puis réalise des bandes-dessinées pour les magazines Zinc et Charlie mensuel.
En 1973, il est choisi par le Centre Georges Pompidou pour l’exposition Drôle de Solitude aux côté d’autres dessinateurs tels que Reiser, Brétecher ou Topor par exemple. L’exposition montre deux facettes de son art : le dessin de ville et une œuvre personnelle tout en intériorité.
François-Xavier Fagniez
expos d'été, expos depuis 2001Ecritures d’eau
Du 29 juin au 2 septembre 2012
Exposition présentée à la Maison Carrée et à la Minoterie. La vision littéraire du peintre où le pinceau découpe et irrigue le paysage afin de la conduire vers une abstraction subtile de la nature.
Une pluie de lucioles rouges et noires sur la mer blanche !
Un givre déjà fragile, affleurant un brun tapis de feuilles !
Une eau bleutée courant vivement sous la glace !
» Cette peinture offre au regard une matière visuelle libérée de toute ressemblance, et livrée à la simple sensibilité. Elle donne à voir ce que le peintre a cru voir. Un lieu peint. Une portion d’espace close par la dimension du support, sans contours, extrait d’un tremblement du monde auquel le peintre participe. Il s’agit plutôt de déposer sur le papier le temps de la vie, et d’être en même temps présent à son écoulement. Intérioriser puis extérioriser »
www.fxfagniez.com.fr