La Maison Carrée de Nay propose une exposition thématique durant l’été et jusqu’en septembre qui vous fera (re)découvrir la vie quotidienne du Béarn depuis le Moyen-Age et les traditions ancestrales de notre territoire !

 

Chanter, Boire et Manger !

Cantar, Beber e Minjar !

Tout un programme à la Maison Carrée !

Au menu, est proposée, une immersion dans les pratiques culinaires : recettes, objets témoins de techniques de conservation et de préparation ancestrales, récits et témoignages de nos anciens (souvenirs de la préparation du gâteau à la broche, de la fabrication du fromage)…

Puis laissez vous charmer par les chants et musiques du territoire (du chant traditionnel au rock occitan) grâce à des bornes audios. Mais aussi par les sonorités de la langue à travers de drôles d’expressions locales. Des instruments traditionnels vous seront aussi présentés.

 

Le + : l’exposition est en bilingue !

 

VERNISSAGE FESTIF – 6 juillet à 11h

Animé par le groupe « Cobleta » pour une introduction musicale de l’exposition au son du tambourin à corde.

Gratuit

 


Entrée libre et gratuite


Ouverture :

  • Juillet et août

Tout les jours, sauf le lundi : 10h-12h30/14h30-18h30

Ouvert les jours fériés

  • Septembre :

Mardi, mercredi, samedi : 10h-12h/15h-18h

Jeudi, vendredi : 15h-18h30


Avec le partenariat du Musée de la Vallée d’Ossau, du CIRDOC, des Bastides d’Aquitaine, du Service patrimoine de la CCPN (les enregistrements ayant été réalisés dans le cadre de Patrimoine en Balade), et de Jacqueish Roth (lutier).

Les objets présentés dans l’expositions sont issus de collections de la ville de Nay, de collections privées, des collections du Musée d’Arudy.