Pedro Fremy, sculptures métal
Patrick Pierart, peintures

Jusqu’au 2 juillet
mardi, mercredi, samedi 10h-12h / 15h-18h
jeudi, vendredi 15h-18h

PATRICK PIERART vit et travaille au Pays Basque depuis une vingtaine d’années. Son travail, principalement à la peinture à l’huile, intègre progressivement différentes matières sous forme de collages, jouant avec les formes abstraites tout en mettant l’accent sur une mise en scène de la lumière qui sera une constante essentielle et caractéristique de son travail.

En rapprochant les matériaux marqués
de l’empreinte du temps à des créations picturales,
          en les faisant vibrer par la lumière,
je cherche à explorer le territoire des frontières, ce lieu où,
suspendu dans le temps,

rien n’est encore révolu, rien n’est encore advenu…
      Les traces du passé se conjuguent
aux frémissements de futurs possibles.

PEDRO FREMY
« La matière métal ne cesse de me surprendre et m’apparaît, au delà de son apparence froide et dure, comme un outil malléable à l’ infini, par l’étendue et la variété des transformations qu’il est possible d’opérer sur elle, que l’on peut faire et défaire à l’envi, et grâce à sa solidité intrinsèque qui permet de s’affranchir de nombreuses contraintes.

Mon approche du métal a initialement consisté à répondre à des besoins artistiques d’ordre plutôt pratiques et fonctionnels. Concepteur de décors, d’accessoires et de machines de spectacle au sein de différentes compagnies de théâtre de rue depuis une quinzaine d’années, mon travail s’articule désormais entre sculpture et construction.

A travers mes sculptures – le plus souvent figuratives – j’invite le spectateur à porter un regard décalé, amusé et critique sur son environnement, en instillant la poésie, le fantastique, l’humour que je m’applique à donner à mes créations, leur conférant ainsi une dimension lisible, bien que dissonante, parfois interactive (manège, mobilier urbain, engins de spectacle…), invitant les visiteurs de mes expositions à toucher les oeuvres. »

https://www.ferozone.net/
https://www.facebook.com/pierre.fremy.3