Un Festival Brésil en Béarn
Concert Bossa Flor Trio
dans la cour de la Maison Carrée (repli en intérieur)
Vendredi 19 mai à 20h30
Les mélodies de notre patrimoine de chansons françaises peuvent être apprivoisées pour sonner dans les sphères rythmiques et harmoniques de la musique brésilienne, invitant à redécouvrir des textes en suscitant la curiosité d’oreilles de toutes générations et nationalités. On se surprend ainsi à revisiter des chansons de « passeurs » tels que Claude Nougaro, Henri Salvador, Georges Moustaki, Michel Fugain, Pierre Barouh, interprétées en rythmes brésiliens, et de découvrir que des artistes brésiliens les ont adoptées avec leurs propres textes en portugais. La même tendance se révèle vis-à-vis d’auteurs qui n’ont pas forcément été attirés par les charmes de Rio et dont les chansons sonnent pourtant magnifiquement en rythmes syncopés, par exemple Georges Brassens, Charles Trénet… Les passeurs influencés par le Brésil ont produit de splendides versions françaises de standards brésiliens, donnant ainsi accès à la poésie et la musique d’auteurs-compositeurs tels que Vinicius de Moraes, Antonio Carlos Jobim, Chico Buarque et tant d’autres ! Ce sont ces passerelles et influences qui ont semé la graine du festival Brésil en Béarn, suscitant l’enthousiasme du public par tous les échos qu’elle réveille en nous.
La deuxième édition commence ce mois de mai à la Maison Carrée, puis du 5 au 9 juillet à Nay , combinant master classes et concerts.
Au programme de ce vendredi :
Bossaa Flor Trio – De Jobim à Salvador
Philippe Quevauviller (chant)
Vitor Garbelotto (guitare sept cordes)
Roberto de Oliveira (trombone, mandoline)
Henri Salvador, Antonio Carlos Jobim, Pierre Barouh, Aut. Vinicius de Moraes, Georges Moustaki, Claude Nougaro , Michel Fugain, Benjamin Biolay, Celso Fonseca, Newton Mendonça, Chega de Saudade, Vinicius de Moraes, Georges Brassens, Osman Martins, Beth Carvalho et Daniel Lavoie
entrée 10 € / réduit 5 €
réservation : 05 59 13 99 65 / maison.carree@mairienay.fr