Carrée des Arts 2025

L’exposition « Carrée des Arts », pour sa 10e édition, met en lumière 2 artistes : Eric Demelis et Niels Linglart.

Eric Demelis

Un Univers Obsessionnel

Plongez dans l’univers fascinant et déroutant d’Eric Demelis, un artiste qui explore les méandres de l’âme humaine avec une intensité obsessionnelle. Ses œuvres sont peuplées de personnages étranges et complexes, aux corps enchevêtrés et aux têtes serrées, évoluant dans des espaces confinés.

Les créatures de Demelis arborent des cous allongés, des yeux omniprésents et des chevelures sombres et hérissées. L’artiste crée un monde à part, un univers étouffant où la tension est palpable et l’air rare.

Demelis puise son inspiration dans l’art brut, la bande dessinée et les maîtres flamands tels que Jérôme Bosch. Il développe un style unique où le dessin compulsif et intuitif donne naissance à des compositions foisonnantes.

Ses œuvres, réalisées à l’encre de Chine sur papier, nous invitent à une introspection profonde et troublante. Elles révèlent les angoisses et les fantasmes qui sommeillent en chacun de nous, nous confrontant à nos propres peurs et à nos propres obsessions.

 

Niels Linglart

Niels Linglart, jeune peintre passionné par les portraits souvent de personnalités connues, ne se contentent pas de reproduire fidèlement les traits de ses modèles. Niels Linglart s’amuse avec la matière, la texture et l’élasticité de la peau, la transformant en un véritable terrain de jeu. Il la déforme, la distord, la magnifie, révélant ainsi des aspects cachés de l’identité de ses sujets.

Je travaille le plus souvent à partir d’images. Images prises dans des livres ou des photos prises par moi-même.
Ces images peuvent être violentes, sensuelles, colorées ou purement esthétiques. Il faut qu’elles me parlent, me stimulent, du premier coup d’oeil je sais ce que je vais en faire et quoi en tirer.
J’ai toujours dessiné, essentiellement des personnages. D’où le fait que je peigne des portraits aujourd’hui.
Mes personnages peuvent être connus comme venir de mon imagination. Je les laissent identifiables mais les déforment suffisamment pour interpeller le spectateur. Je cherche à amener une impression de déjà vu.
Dans mes tableaux il y a une continuité de travail sur la chair et le regard.
En plus de la peinture à l’huile je travaille avec d’autres médiums comme le fusain ou le pastel. Ce qui est dans un premier temps des esquisses devient des oeuvres à part entière. Sans le pinceau le geste n’est pas le même, ce qui amène à un rendu plus intuitif et libéré. Niel Linglart

 

En partenariat avec l’Association Festiv’art

 

Horaires

Mardi, mercredi, samedi 10h-12h/15h-18h
Jeudi, vendredi 15h-18h
1er mai (fermé)

Entrée libre

Date

10 Mai 2025 - 07 Juin 2025

Heure

Journée entière
Catégorie