Préparer une visite
scolaire
Visites scolaires
Depuis 2000, la Maison Carrée est reconnue partenaire culturel pour les établissements scolaires aussi bien pour des visites thématiques que pour les expositions temporaires. Nous travaillons en lien avec les conseillers pédagogiques de l’Inspection d’Académie du 64 et avec le CDDP.
Nous pouvons vous aider à monter des Projets d’Action Culturelle, des projets d’école ou simplement préparer votre visite thématique.
L’accueil des scolaires se fait autour de l’enseignement de l’histoire des arts, de l’histoire et des arts plastiques. Nous travaillons en lien avec les enseignants d’histoire, de français, d’arts plastiques et de technologie.
Les visites sont accompagnées soit par la conservatrice (assistante de conservation du patrimoine) ou par une animatrice. Les élèves sont actifs, chacun ayant une fiche de route à remplir en fonction des thèmes et des niveaux. Des dossiers pédagogiques (notamment pour le niveau collège) sont à nous demander pour continuer le travail en classe.
entrée 2c € / élève
Ateliers pédagogiques
1- De la motte à la bastide, sites fortifiés et civils
Primaire / 5e
A travers maquettes et repérage de terrain, approche de l’évolution de l’urbanisme médiéval des premiers seigneurs féodaux à l’époque des villes franches, les bastides.
Approche cartographique et observation de l’implantation des bâtiments civils et religieux. Visite de la bastide et de l’église peuvent être couplée sur un temps plus court (2h).
2- Le moyen-Âge : architecture gothique
Primaire / 5e
Trois parties pour cette visite thématique :
- observation du portail pré gothique (fin XIIe s)
- comparaison avec le portail gothique flamboyant (fin XVe s)
- lecture d’un plan d’église, des espaces et de leur fonction, lecture architectonique en parallèle avec la fonction religieuse du bâtiment
- observation des fortifications
3- Les temps modernes : architecture de la Renaissance
Primaire / Collège / Lycée
La visite de la Maison Carrée permet aux enseignants d’établir une comparaison entre l’architecture royale étudiée en classe avec l’architecture de la noblesse et de la bourgeoisie locale du XVIe siècle.
Seront travaillés sur place les différences entre châteaux du moyen-Âge et résidences de la Renaissance, l’ouverture du bâti vers l’extérieur, le traitement de la lumière, le retour à l’Antiquité, l’utilisation des ordres, la vie quotidienne d’un marchand, le mobilier de la maison, le contexte économique et politique en Béarn.
4- Histoire contemporaine – le Musée de la Maison Carrée et de l’histoire de Nay
Primaire / 4e / Première
Nay, surnommée au milieu du XIXe siècle « Le petit Manchester », vivait au rythme des métiers à tisser et des sirènes d’usines.
Découverte historique des produits identitaires du Béarn (linge, bérets, tissus des Pyrénées, chapelets et skis), une approche technique au travers de différentes machines, mais aussi humaine avec divers témoignages d’hommes et de femmes qui ont fait et font encore notre patrimoine d’aujourd’hui.
5- Histoire contemporaine – Architecture et urbanisme industrielles
Primaire / 4e / Première
La visite en ville qui permet d’illustrer le cours sur la Révolution industrielle et sur l’urbanisme (repérage sur plans, lecture de bâtiments…)
La révolution industrielle du début du XIXe siècle aboutit à la transformation de la cité issue de la bastide médiévale en véritable ville moderne. Usines et manufactures fleurissent en centre ville et aux environs.
Observation de l’urbanisme issu du moyen-Âge, positionnement des éléments déclencheurs de l’industrialisation (canaux, centrales électriques, bois…)
Etude architecturale des bâtiments industriels de la fin du XVIIIe siècle à nos jours à travers trois exemples.
6- Arts visuels / Art contemporain
De la maternelle à la 3e / centres de loisirs etc…
Visite des expositions temporaires.
Visite libre et gratuite, sur réservation, du mardi au samedi
Visite avec l’artiste, selon disponibilités.
Durée : 1h
MAISON CARREE DE NAY
Place de la République – 64800 NAY
Tél. +33 (0)5 59 13 99 65
Contacter la Maison Carrée de Nay