Les Mélodies de Gurs

Claire Beaudouin, Soprano
Mélina Burlaud, Pianiste et historienne

 

Conférence-Concert

La musique au camp de Gurs : un ultime refuge

Vendredi 16 janvier à 19h 

Sauver de l’oubli le destin des musiciens et les musiques du camp de Gurs, redonner vie aux mélodies composées derrière les barbelés pour tenter d’échapper à la souffrance d’un quotidien sordide et  montrer comment l’art peut aider, en toutes circonstances, à préserver la dignité humaine, tel est le sens de ce projet.

Contexte historique 

Que sait-on de Gurs ? Le plus grand camp d’internement qui ait existé en France ? Qui se souvient de cette ville construite en quelques mois, accrochée à une lande austère, froide et boueuse ? Plusieurs dizaines de milliers de personnes y ont vécu enfermées, dans des conditions misérables : tenaillés par la faim, dans la promiscuité, le dénuement, l’angoisse d’un nouveau départ pour un lieu mystérieux dont on savait que l’on ne revenait pas. Plus d’un millier de ces parias sont morts sur place en quelques mois d’un hiver glacial. Pour la plupart ils ne s’étaient pas remis de ce matin funeste où ils furent raflés au bord de leurs lits par les soldats nazis. Des vieillards, des enfants, des femmes enceintes pour beaucoup d’entre eux…

Pourtant, ces damnés, isolés du reste du monde, avec si peu de mains charitables autour d’eux, n’ont pas renoncé à leur dignité, même dans ces conditions extrêmes. Ils ont laissé des témoignages nombreux, modestes parfois mais bien réels, de la résistance qu’ils pouvaient apporter à leurs bourreaux. A Gurs, il y eut ainsi une activité artistique diverse, riche, méconnue du public, souvent disparue. Elle a couvert tous les domaines de l’art : la peinture, la sculpture, la photographie (avec des moyens dérisoires), la poésie, le théâtre et la musique surtout.

De nombreux artistes célèbres ont été internés à Gurs entre 1939 et 1944. Des musiciens de renom ont donné dans le camp des concerts exceptionnels et des soirées de cabaret mémorables procurant à leurs semblables un moment de bonheur et une oasis d’espoir. La musique a donc joué à Gurs un rôle primordial de refuge, de moyen de survie et de résistance, d’espace de liberté et de transcendance.

Conférence-Concert :

« La musique au camp de Gurs : un ultime refuge »

La pianiste Mélina Burlaud et la Soprano Claire Beaudouin, au travers de cette conférence-concert, redonnent vie aux musiciens internés dans ce camp en retraçant leurs parcours et leurs destinées ; elles rendent hommage aux différentes populations internées à Gurs et décrivent le rôle qu’ont joué la musique et l’art en général malgré les conditions tragiques de l’internement. Elles font surtout revivre les partitions et les mélodies composées à Gurs pour les sauver de l’oubli. Cette conférence-concert fait comprendre l’histoire du camp de Gurs au travers de l’émotion de la musique.

Aujourd’hui alors que les derniers témoins de cette époque vont bientôt disparaître, il est de notre mission de ne pas perdre le souvenir de leurs destins et d’œuvrer pour que les mélodies de Gurs s’élèvent au-delà du silence et de l’oubli. Nous avons également la tâche importante de faire prendre conscience aux jeunes générations qu’il est de leur responsabilité de veiller à ce que de telles pages sombres de l’histoire ne se répètent pas.

Ce projet a donc également pour but de donner un avenir à la mémoire ; au travers d’actions pédagogiques comme cette conférence-concert, en sensibilisant le jeune public à cet épisode tragique de l’histoire d’Europe, ce projet démontrera comment l’art et la culture peuvent être une force de résistance et de résilience et constituent une arme essentielle contre la barbarie même dans le monde d’aujourd’hui.

 

 

Mélina Burlaud est d’origine franco-allemande. Elle a suivi ses études musicales aux Conservatoires de Pau puis de Toulouse où elle a reçu les premiers prix en piano, orgue et musique de chambre. Elle a suivi parallèlement des études universitaires et a obtenu un DEA d’Allemand et une licence de Russe.

De 2001 à 2006 elle s’est perfectionnée au Conservatoire Supérieur de Berlin, dont elle est diplômée en piano et musique de chambre. Elle a également suivi un cycle de perfectionnement en accompagnement de chanteurs à l’Université de Vienne en Autriche. Elle a eu la chance d’être durant 4 ans disciple de la célèbre pianiste Brigitte Engerer.

Elle a enseigné le piano de 2006 à 2021 au Conservatoire de Pau. Elle est depuis 2021 professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse ainsi qu’au pôle supérieur de Toulouse (Isdat). Mélina Burlaud a été lauréate de plusieurs bourses prestigieuses : DAAD, Studienstiftung des deutschen Volkes, Yehudi Menuhin Foundation et bourse Lavoisier du Ministère des affaires étrangères. Elle poursuit sa carrière artistique en tant que pianiste et organiste et s’est produite en France, Allemagne, Espagne, Italie et en Chine. Elle a enregistré pour la radio Sud-West Rundfunk.

Elle mène des recherches historiques et musicologiques sur la musique au camp de Gurs depuis 2017 et est Doctorante sur ce sujet à l’Université de Pau et d’Oldenburg en Allemagne. Dans ce cadre, elle a obtenu une bourse du CIERA, la bourse « Mandrou » de l’Institut Français d’Histoire en Allemagne et la bourse « Auschwitz- Bruxelles » de la recherche. Elle a bénéficié d’un séjour de recherche à la Casa Velazquez de Madrid et à l’IFRA-SHS de Francfort. Elle a été invité à de nombreux colloques en France, Allemagne, Autriche, Norvège, Belgique et USA. Elle est membre du Conseil Scientifique pour la création du nouveau Mémorial de Gurs. Mélina Burlaud est fondatrice et directrice artistique de l’ensemble « Mémoires musicales » soutenu par le programme européen CERV « Mémoire européenne de l’Holocauste » dans le cadre du projet « Musicagurs ».

 

Claire Beaudouin commence le chant lyrique à 14 ans et intègre le conservatoire de Bordeaux. Elle perfectionne sa technique à la Schola Cantorum de Paris auprès de Jacqueline Bonnardot puis auprès de Madame Montserrat Caballé en stage et enfin à l’Opéra studio de Londres.

Depuis 2009 elle a remporté de nombreux concours : premiers prix à celui des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux, puis en 2011 deuxième prix au concours d’Opéra Italien à Sète, en 2012 le premier prix au Concours international d’Opérette à Marseille ainsi que le prix Messager au Concours de l’UPMCF à Paris avec la cantatrice Elizabeth Vidal au jury. En 2013 elle est demi-finaliste au concours « Opéra en Arles ». En 2014 elle remporte trois prix avec un premier prix aux Concours International « Léopold Bellan » à Paris puis elle est demi-finaliste au Concours TIM à Paris et enfin elle remporte un premier prix au Concours International « les clés d’or » à Paris. En 2015, elle est lauréate au Concours « Les Saisons de la voix » à Gordes auprès du pianiste Jeff Cohen et en 2016 elle est demi-finaliste au concours international de Mâcon et obtient le prix du public.

De 2015 à 2021, elle chante au Chœur supplémentaire des Chœurs de l’Opéra de Bordeaux, sous la direction de Marc Minkowski et Salvatore Caputo.

Parallèlement à son activité de soliste, elle est professeur de chant dans son école privée « L’Atelier lyrique » à Pau. Elle est également très engagée dans les cérémonies de commémoration et dans les spectacles d’opérettes.

Elle est la fondatrice de la manifestation culturelle « Les Rencontres autour de la voix », organisée chaque année au Pavillon des Arts à Pau.

 

Le Duo Chant-Piano autour de Gurs 

Claire Beaudouin et Mélina Burlaud se sont engagées depuis 2018 pour sauver de l’oubli et faire entendre les musiques jouées et composées à Gurs. Elles se sont produites au Camp de Gurs dans le cadre des « Echappées musicales » en juin 2018 et 2022. Elles ont participé musicalement à l’inauguration de l’Exposition « Gurs 1940 » à l’Ambassade de France à Berlin , à Darmstadt ainsi qu’au « Blaues Haus » de Breisach en Allemagne en 2021 et à Sciences-Po Bordeaux en 2022. Elles ont été plusieurs fois les invitées de l’Ambassade de France de Berlin pour donner leur conférence-concert sur « La musique au camp de Gurs » et leur programme « Les Mélodies de la Shoah » ; elles ont également été invitées à se produire dans le cadre du festival  « Les idées mènent les monde » à Pau ainsi que dans le cadre du « Printemps de la mémoire » en Corrèze. Elles se sont produites en Septembre 2022 devant le Bundestag de Berlin, ainsi que lors des « Journées de l’Exil » à la Bibliothèque Nationale et aux Archives de l’Exil de Francfort. Elles ont été invitées à se produire au Mémorial de la Shoah à Paris dans le cadre de l’Exposition « La musique dans les camps nazis » ainsi que dans le cadre de commémoration à l’UNESCO de Bruxelles.  Elles s’engagent dans des actions pédagogiques en donnant plusieurs concerts devant un public de lycéens lors d’échanges franco-allemands de jeunes autour de la mémoire de la Shoah. Elles poursuivent un projet d’enregistrement des œuvres composées au camp de Gurs soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Tout public – Participation libre

 

Date

16 Jan 2026

Heure

19h00

Lieu

Église Saint Vincent
Chemin de l'Église, 64800 Nay

Catégorie