Vendredi 27 septembre à 18h à la Maison Carrée de Nay

Laurent CALLEGARIN (UPPA) : Production et consommation du vin dans le sud-ouest de la Gaule (IIe av. J.-C. – Ve ap. J.-C.)

La production et la consommation de vin dans le sud-ouest de la Gaule aux époques protohistorique et romaine étaient essentielles au commerce régional. La consommation des vins italiens à l’époque gauloise est de mieux en mieux connue. Mais c’est surtout sous l’influence romaine que la production viticole va sensiblement décoller, comme en témoignent les installations vinicoles relevées dans les villae de Lestagnac (Gers) et Lalonquette (Pyrénées-Atlantiques) et les lieux de production d’amphores vinaires dans la plaine de Tarbes. Ces vestiges illustrent le rôle central du vin dans l’économie locale et les pratiques sociales.

 

Gratuit

 

A l’issue de la conférence, une DEGUSTATION DE VIN vous sera proposée ! (participation demandée)

 

Dans le cadre des Programmes d’Animations et d’Initiatives de la région Nouvelle-Aquitaine, l’Association Fer et Savoir-Faire propose en liaison avec l’université de Pau et des Pays de l’Adour un cycle de 4 conférences sur le vin, sa production et les savoir-faire transmis et développés depuis des millénaires, des activités pour lesquelles la Région peut revendiquer l’excellence. Le vin dont les qualités sont certes liées au terroir et au climat, mais surtout au talent des hommes et dont l’appréciation doit beaucoup à l’apprentissage et à la lucidité nécessaires à sa dégustation.

Ces conférences permettront de découvrir ou de re-découvrir des pans entiers d’histoire, des techniques, une économie et des pratiques religieuses autour de ce breuvage.