Découvrir la Maison Carrée de Nay
L’architecture
La Maison Carrée de Nay : une architecture ostentatoire
L’architecture de la Maison Carrée fait appel à un maître-maçon, certainement renommé, maîtrisant parfaitement les cahiers d’architecture circulant à la Renaissance dans les Cours et grandes maisons.
Il s’agit des ouvrages de Vitruve et de Serlio basés sur la redécouverte de l’architecture antique et l’utilisation des ordres (dorique, ionique et corinthien).
Deux façades intérieures sont ainsi consacrées à des galeries, ou loggias, reproductions de celles du Colisée de Rome. Côté Ouest, quatre niveaux de galeries se déploient présentant la superposition des trois ordres antiques ; côté Est, la façade inachevée est terminée en bois en 1582.
Deux corps de logis se partagent l’espace autour de la cour, rappel de l’atrium romain. Côté rue, la façade, aujourd’hui un peu lourde, s’ouvrait par quatre grands arcs de plein cintre. On y trouvait deux boutiques en rez-de-chaussée et deux grandes pièces d’apparat à l’étage (salon, chambre de la Dame).
Le bâtiment en fond de cour possède, quant à lui, trois niveaux d’appartements dont la cuisine/salle à manger en rez-de-chaussée. Complètent l’ensemble une tour-escalier à paliers surmontée d’un pigeonnier et une cave. Un jardinet au fond permet d’aérer l’ensemble.
Les décors intérieurs de la Maison Carrée de Nay
La maison inachevée est saisie par les protestants en 1569 (d’où le nom de maison de la Reine Jeanne qu’on lui donne parfois) et rendue quelques années après. Les charpentes et galeries de bois ne sont ainsi posées qu’à la fin du XVIe siècle.
Malgré les dégradations diverses qu’elle a subies, la Maison Bonasse conserve quelques éléments décoratifs témoignant de son faste d’autrefois.
La pièce principale comporte ainsi une grande cheminée Renaissance au décor représentant putti, cornes d’abondance et grenades.
Quelques sculptures ornent encore la cage d’escalier (griffon, personnages fantastiques, ange…) ainsi que quelques traces de polychromies sur les poutres qui nous permettent d’imaginer une maison en couleur.
MAISON CARREE DE NAY
Place de la République – 64800 NAY
Tél. +33 (0)5 59 13 99 65
Contacter la Maison Carrée de Nay