
Dessiner, résister
Durant la deuxième guerre mondiale, quand le dénuement était extrême, quand l’emprisonnement, la faim, le froid, tordaient les corps et broyaient l’espoir dans des conditions inhumaines, des artistes ont résisté derrière les barbelés. Enfermés par l’État Français parce qu’ils étaient réfugiés de la guerre d’Espagne, parce qu’ils étaient allemands ou autrichiens, opposants au nazisme ou non, juifs étrangers ou français, ou encore socialistes ou communistes… Enfermés pour ce qu’ils étaient ou pour ce qu’ils pensaient, ils ont écrit, composé de la musique, fait du théâtre et peint ou dessiné.
L’exposition Dessiner Résister présentera tout d’abord des reproductions des dessins de Josep Bartoli, combattant républicain espagnol réfugié en France après la chute de Barcelone. Des dessins réalisés durant la guerre civile et ensuite durant ses internements dans plusieurs camps français après la “Retirada”.
Dessiner Résister présentera dans une deuxième salle un choix d’œuvres réalisées au camp de Gurs et réunies grâce au prêt de la fondation Elsbeth Kasser (infirmière volontaire du Secours Suisse à Gurs). Des dessin de Karl Borg, Hans Rosenthal, Julius C. Turner et bien d’autres qui sont autant de témoignages des conditions de vie dans le camp, mais aussi de la résistance farouche grâce à l’art d’une humanité au ventre vide, les pieds dans la boue.