mc-nay-animation-1.jpg

Festival de contes

Vendredi 6 août

Sur le manteau d'un monde : chants et contes des pays celtiques-21h

Tout public, à partir de 8 ans
Durée : 1 heure
Ludivine Hénocq (Toulouse)

Contes et chants des pays celtiques. On raconte en Irlande que les forêts, les prairies, et les rivières...sont le tissu d'un immense manteau : celui d'une déesse. Lorsque nous nous promenons parmi la bruyère en fleur, le long des falaises, ou au bord de l'écume... nous marchons sur ce manteau : et nous en faisons partie ! Il sera possible d'y croiser une femme berçant un enfant vieux de mille ans, un leprechaun en train de se gaver de biscuits, mais aussi le premier poète du monde ! Un monde aux prairies émeraudes, bordées de clochettes de fuchsias et d'herbes magiques. Un monde où les sirènes et les fées...chantent en gaélique.

Samedi 7 août

Bercez-moi-10h30 et 11h30

Jeune public pour les 0-3 ans
Durée : 30 minutes
Ludivine Hénocq, Yann Voegel (Toulouse)

Un petit théâtre d'ombres et lumières peuplé de personnages-vitraux aux couleurs chatoyantes : pour faire s'arrondir les petits yeux. Des berceuses du monde entier accompagnées de clarinette, flûte irlandaise, ocarina, senza, boîte à musique : pour enchanter les petites oreilles. Une histoire pleine de «scritch», de «splatch» et de «pfriou» : pour faire rire les petites bouches.


L'Arbre : contes et danses contemporaines-16h

Tout public. Rdv à la Maison Carrée
Durée : 1 heure
Cie L'Oiseau Tonnerre (Pau), Jean-Claude Tessier, parole ; Marie-Pierre Tellechea, mouvement

En marchant dans les pas du conteur, cette randonnée va vous réserver bien des surprises...
Car soudain au détour du chemin, la nature prend vie, et vous offre ses plus beaux atours :
Car à travers les mots : contes, légendes, poésie, la fée Nature illuminera le sentier : sa danse donnera vie au lierre-liane, aux modestes fleurs ; elle pourra se faire branche, ou serpente lorsqu'elle longera le gave ou le ruisseau.
Forêt enchantée ou parcours aux merveilles, cette balade réjouira les petits comme les grands.


La paire de mocassins-18h

Tout public, à partir de 10 ans
Durée : 1 heure
Prunelle Giordano, la Méchante Cie (Bayonne)

C'est l'histoire... d'un cordonnier. Comment ça, un cordonnier ? Il y a encore des gens qui vont chez le cordonnier ? Pourquoi réparer des chaussures alors qu'il en arrive chaque jour, à la pelle, par container ! Mais Etienne n'est pas décidé à fermer boutique. Cordonnier c'est son métier, transmis de père en fils depuis trois générations !

Dimanche 8 août

Frissons-11h

Tout public à partir de 7 ans
Durée : 1 heure
Nathalie Lhoste-Clos, Compagnie Laluberlu (Tarbes)

La route est longue jusqu'à la maison, la forêt est vaste et il si est facile de s'y perdre, mais Célestine n'a pas peur ou presque pas car les monstres, loups, et autres sorcières et sorciers n'existent pas. Enfin, je crois pas. Si ?


De pimprenelle en merisiers, contes sur le sentier-16h

Tout public à partir de 7 ans
Durée : 1 heure
Louis Espinassous (Buzy)

Contes et légendes de la flore et de la faune ; des potagers, des champs, des prés, des parcs, des vergers, des forêts... récolté depuis trente ans dans toutes les cultures d'Europe et du Monde. À conter "sur pièce" devant le chêne, la coccinelle, la pulmonaire ou le poirier...
Promenade en ville et au bord de l'eau accompagnée par des contes traditionnels. Une autre façon de découvrir Nay.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Festival de contes 2020

Samedi 8 août 2020 affiche

Le héron du petit pont-11h

jeune public (à partir de 4 ans), durée 20 min
Djungalo Teatro (Charente), Anastasia Hognon à la parole et Marcel Hognon aux images, Une création d’Anastasia Hognon.

Un jeune héron, très embêté d’avoir des plumes toutes grises à son âge, se posa un jour à l’ombre d’un petit pont de pierre pour réfléchir. Une grenouille, affolée par l’ombre menaçante de ces grandes ailes qui planaient au-dessus de sa rivière, poussa un cri d’épouvante et effraya les berges de région.
Le jeune héron ne mangeait pas de viande, mais les craintifs animaux allaient –ils le croire ?

Un conte sur la construction de l’amitié delà des différences.

Au gré du chemin...Contes de Grimm - 16h30

dans le jardin de la Maison de Retraite St Joseph
Tout public (à partir de 5 ans), durée 50 min
Monia Lyorit (Gironde)

Une promenade avec les frères Grimm au travers de contes connus ou moins connus, à la façon de Monia souvent teinté de burlesque.
Tom Pouce rêve d’être un héros, pas un ramollo du ciboulot. Dresseur de corbeaux ou dompteur d’escargots…ça lui dirait bien pour ne pas finir dans le ruisseau pendant que les sorcières se bricolent dans leur tête un vrai menu de fête !

Ficelle -18h

Tout public, durée 1 h.
Conte musical – création du Djungalo Teatro, Anastasia Hognon au conte, famille Hognon à la musique

Un violoniste tsigane, au détour d’un petit chemin de fortune, découvre, caché sous un manteau de chèvrefeuille, une vieille porte en bois. Niché sur la haute cime d’un arbre, un bel oiseau, occupé à faire reluire son plumage multicolore, séduit par le langage plaisant du musicien, entreprend de lui raconter l’histoire de l’étrange princesse Ficelle. Jeune fille sauvage et solitaire, affublée d’un visage de louve, et vivant recluse entre les hauts murs de cette curieuse demeure.
Mais ce que l’oiseau ne sait pas, c’est que le secret de la belle va bien au de-là de ce visage ingrat !

Il sera une fois - 21h

Tout public, à partir de 8 ans, durée 50 min
Conte futuriste, Compagnie Hors Sujet (Pau), création de Laure Missonnier

Conte musical, bio-techno-poético-humaniste, composé de quatre histoires dans quatre régions du monde : désert d’Asie, capitale d’Europe, village de campagne, Californie. La conteuse s’amuse à nous amener dans le futur peut-être pas si loin de personnages aux profils très différents. On les suit, dans leur quotidien, leurs désirs ou leurs rêves ; qu’ils soient réfugié climatique ou employé dans un astroport, leurs histoires s’inscrivent dans une réalité qui laisse une porte ouverte au conte et au fantastique.
Un instant de bonheur et une belle performance sur scène !

Dimanche 9 août

L'enfant du 13e étage - 16h30 

Tout public, à partir de 6 ans, durée 1h
par Léa Garcia, Cie L'Ilot Z

Ils sont les enfants des étages : Nadia, Samir, Hélène, Karim et Michel.
Ils ont entre 5 et 13 ans, et la joie de vivre.
Ce spectacle est basé sur des collectages d’histoires de vies d’enfants de cités, de quartiers, de HLM : pâquerette, lilas, bleuet, jonquille… en somme, dans tous ces immeubles aux noms de fleurs qui sillonnent le pays…

Mais tout autour la vie s’étiole, la vie déraille à chaque palier.Un jour, l’étrange Dimitri arrive et fait apparaître des fleurs sur le bitume. Les murs de la ville s’écartent… Comment Dimitri le petit « sans papier » cessera t’il de vivre caché ? Et comment les enfants transformeront ils le monde?

Balade contée - 18h

Tout public, durée 1h
Compagnie Laluberlu, Marion Lo Monaco (Ogeu )

Marion nous fait redécouvrir Nay et ses abords au gré du Gave et des histoires qu’elle tire de sa besace pour notre plus grand plaisir.
Le rendez-vous est fixé à la Maison Carrée pour une promenade portée par le son de la voix, pour petits et grands !

Partager

Les photos du festival 2019

sharon evans-03-redim1024 Tristan et Yseult-redim1024sophie joignant 1-redim1024nathalie lhoste-01-redim1024nathalie lhoste-03-redim1024image2-redim1024

Partager

Festival de contes 2019

Samedi 3 août 2019

11h- La fiancée du crapaud
Sophie Joignant (Gard)
(jeune public à partir de 4 ans – 8 ans)
Qui donc voudrait bien épouser un crapaud ? Une grenouille ? Un lézard ? Un escargot ?… Acroacadabra ! Au milieu des fleurs, des étangs et des ruisseaux circulent des histoires magiques. Clapoti Clapota ! Emportés par une feuille de nénuphar, un bateau de papier ou une coque de noix, les héros de ces histoires nous font partager leurs aventures. On y rencontre souvent des fées mais aussi d’horribles lutins et des crapauds mal élevés.

Spectacle de conte tout public : La fiancée du crapaud

Partager

Lire la suite...

Festival de Contes 2018

Samedi 4 et dimanche 5 août 2018
6 spectacles vont seront proposés avec un accent particulier sur la découverte des contes et mythes de l'Iran avec la conteuse Farzaneh Valaï et la Compagnie du Tapis Volant, dans le cadre de la manifestation  "Parfums d'Iran" du 6 juillet au 27 octobre.
Entrée générale 2 € / gratuit moins de 3 ans. Repli en cas de pluie dans la salle de la Maison Carrée

Partager

Lire la suite...

Festival de Contes 2017

samedi 5 août et dimanche 6  août 2017

Une année particulière puisque nous avons perdu cette année celle qui fut à l’origine de cette belle manifestation : Barbara Bauer.
Conteuse, formatrice, Barbara a coordonné pendant des années ce festival avec beaucoup de chaleur, avec son sourire communicatif et toute la douceur qui lui était propre.

En cas de pluie (prévue samedi) le repli est à la Maison Carrée en salle, jauge limitée : réservation conseillée au 05 59 13 99 65

Samedi 5 août 2017

10h et 11h. Méli-mélo du jardin - COMPLET

méli mélo 1-redim1024   méli mélo 2-redim1024
A la Maison Carrée
avec Lisa La Griotte
POUR LES MOINS DE 3 ans, sur RESERVATION

Lisa la griotte concocte des histoires savoureuses avec ses célèbres marionnettes-légumes qui jaillissent d'un gros livre de cuisine . Au "menu": d'autres surprises (ombres chinoises, mini-marionnettes ). 
Lisa revisite la ronde des légumes avec un parapluie-manège, Pipo le lapin trouve une énorme carotte, puis dans une autre histoire il ne veut plus manger de carottes et on termine avec des histoires de pommes et de loup.

 

Partager

Lire la suite...

Festival de Contes 2016

Festival de Contes  6 et 7 Août 2016

16e édition du Festival de Contes de la Maison Carrée.

Samedi 6 août

10h. Fatiha Sadyek, Cie Conte sur moi (Mise en scène : Caroline Duval) - ANNULE
Il était une fois un petit doigt (6 mois-3 ans)

16h30. Nathalie Léone Des olives et des oranges, contes de méditerranées (à partir de 6 ans)

nathalie léone-redim1024

 

Partager

programme

Festival de contes 2015

Programmation des 31 juillet et 1er Août 2015

C'est avec plaisir que nous vous présentons le programme de la 15ème édition du Festival de Contes, un moment à partager seul, en famille ou entre amis. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les âges!!

Vendredi 31 juillet 

16h30 - Ladji Diallo
1, 2, 3 Savane

Attention, ce spectacle se joue dans le jardin de la Maison de Retraite Saint-Joseph
Les bruits courent dans la savane. Des voix d'hommes et d'animaux résonnent.
Les arbres, les grandes herbes, le vent, la rivière, tout parle.
ça siffle, ça chante, ça marche, ça s'agite. Le coeur des pierres brille, Dieu se fait entendre.
1, 2, 3 Savane, le singe fait des pirouettes et se vante : "je serai le maître d'ici-bas !".
1, 2, 3 Savane, le lion a les crocs, gare à celui qui croisera sa route.
1, 2, 3 Savane, qui portera le plus beau pagne à la fête de Moussa ?
1, 2, 3 Savane, tous les chemins mènent à la savane !

à partir de 7 ans

Partager

Lire la suite...

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Animations Festival de contes