mc-nay-scolaire-1.jpg

1- De la motte à la bastide, sites fortifiés et civils

Primaire / 5e

A travers maquettes et repérage de terrain, approche de l’évolution de l’urbanisme médiéval des premiers seigneurs féodaux à l’époque des villes franches, les bastides.
Approche  cartographique et observation de l’implantation des bâtiments civils et religieux. Visite de la bastide et de l’église peuvent être couplée sur un temps plus court (2h).

Historique rapide

Les premières mentions de Nay datent du début du XIIe siècle où le village appartenait aux seigneurs de Nay dont la motte se trouvait sur la colline dominant le site. Rachetée à cette époque par les moines de Gabas pour y descendre les troupeaux en hiver et y instaurer le travail du textile, Nay sera plus tard transformée en bastide, ville neuve et marchande, par Marguerite de Béarn en 1302. De cette époque date l’urbanisme orthonormé, la place à garlantes, les fortifications et l’économie florissante de la cité.

Notice pratique

Durée de la visite : 2h (possibilité de coupler avec l’église)
Tarif : 2,10 €/élève (gratuité pour les scolaires de Nay)
(Possibilité de faire les ateliers avec Destination Patrimoine sur la base de la lecture de paysage.  Carnet de route fourni, encadrement par un professionnel. La visite peut se continuer aussi par un atelier aux Archives Départementales.)
Thématique Collège : Arts de l’espace, urbanisme

Malette pédagogique

 

 

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Service pédagogique Ateliers pédagogiques 1- De la motte à la bastide, sites fortifiés et civils