mc-nay-scolaire-1.jpg

5- Histoire contemporaine - Architecture et urbanisme industrielles

Primaire / 4e / Première

La visite permet d’illustrer le cours sur la Révolution industrielle et sur l’urbanisme (repérage sur plans, lecture de bâtiments...)
La révolution industrielle du début du XIXe siècle aboutit à la transformation de la cité issue de la bastide médiévale en véritable ville moderne. Usines et manufactures fleurissent en centre ville et aux environs.
Observation de l’urbanisme issu du Moyen-Age, positionnement des éléments déclencheurs de l’industrialisation (canaux, centrales électriques, bois...)
Etude architecturale des bâtiments industriels de la fin du XVIIIe siècle à nos jours à travers trois exemples.

Visite du Musée de l'Industrie

Thumbnail imageHistorique rapide

Nay, cité textile de puis le Moyen-Age, connaît un développement économique et industriel sans précédent dans le département dès les années 1820, c’est la Révolution Industrielle. L’industrie du béret, puis du tricotage, du linge basque et enfin du meuble vont se moderniser et se mécaniser. Usines, ateliers et manufactures s’implantent dans le centre urbain faisant de Nay un véritable Petit Manchester ! L’architecture des bâtiments évolue en fonction de l’évolution des machines et du marché.

Notice pratique

Durée de la visite : 1h30
Tarif : 2,10 €/élèves
(gratuité pour scolaires de Nay )

Thématique Collège-Lycée : Arts de l’espace, urbanisme / Arts, sciences et techniques

 

Malette pédagogique
Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Service pédagogique Ateliers pédagogiques 5- Histoire contemporaine - Architecture et urbanisme industrielles