mc-nay-scolaire-1.jpg

3- Les temps modernes : architecture de la renaissance

Primaire / Collège / Lycée

La visite de la Maison Carrée permet aux enseignants d’établir une comparaison entre l’architecture royale étudiée en classe avec l’architecture de la noblesse et de la bourgeoisie locale du XVIe siècle.
Seront travaillés sur place les différences entre châteaux du Moyen-Age et résidences de la renaissance, l’ouverture du bâti vers l’extérieur, le traitement de la lumière, le retour à l’Antiquité, l’utilisation des ordres, la vie quotidienne d’un marchand, le mobilier de la maison, le contexte économique et politique en Béarn.

Maison Carrée de NayHistorique rapide

Edifice unique en Aquitaine, la Maison Carrée regroupe tous les canons les plus aboutis de la Renaissance. Elle reprend sur un même lieu les différentes innovations de l’époque : fenêtres à meneaux, utilisation de la pierre de taille, sculptures, monumentalité et utilisation des ordres antiques, colonnades, perspectives, ouvertures, escalier, mosaïque... Commencée par un marchand de laine, elle est terminée par François de Béarn, capitaine du Roi de France, en pleine tourmente des guerres de religion (1550-1569).

Notice pratique

Durée de la visite : 1h
Tarif : 2,10 €/élève (gratuité pour scolaires de Nay)
L’étude de la Maison Carrée rentre dans plusieurs thématiques :
Collège : Arts, Etat et Pouvoir / Arts, ruptures, continuité
Lycée : Art et idéologie/ Arts et Mémoire, Arts/ théories et pratiques

Malette pédagogique
Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Service pédagogique Ateliers pédagogiques 3- Les temps modernes : architecture de la renaissance