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1- De la motte à la bastide, sites fortifiés et civils

Primaire / 5e

A travers maquettes et repérage de terrain, approche de l’évolution de l’urbanisme médiéval des premiers seigneurs féodaux à l’époque des villes franches, les bastides.
Approche  cartographique et observation de l’implantation des bâtiments civils et religieux. Visite de la bastide et de l’église peuvent être couplée sur un temps plus court (2h).

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2- Le moyen-Age : architecture gothique

Primaire / 5e

Trois parties pour cette visite thématique :
- observation du portail pré-gothique (fin XIIe s)
- comparaison avec le portail gothique flamboyant (fin XVe s)
- lecture d’un plan d’église, des espaces et de leur fonction, lecture architectonique en parallèle avec la fonction religieuse du bâtiment
- observation des fortifications

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3- Les temps modernes : architecture de la renaissance

Primaire / Collège / Lycée

La visite de la Maison Carrée permet aux enseignants d’établir une comparaison entre l’architecture royale étudiée en classe avec l’architecture de la noblesse et de la bourgeoisie locale du XVIe siècle.
Seront travaillés sur place les différences entre châteaux du Moyen-Age et résidences de la renaissance, l’ouverture du bâti vers l’extérieur, le traitement de la lumière, le retour à l’Antiquité, l’utilisation des ordres, la vie quotidienne d’un marchand, le mobilier de la maison, le contexte économique et politique en Béarn.

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4- Histoire contemporaine - le Musée de l'Industrie

Primaire / 4e / Première

Nay, surnommée au milieu du XIXe siècle « Le petit Manchester », vivait au rythme des métiers à tisser et des sirènes d’usines. 
Découverte historique des produits identitaires du Béarn (linge, bérets, tissus des Pyrénées, chapelets et skis), une approche technique au travers de différentes machines, mais aussi humaine avec divers témoignages d’hommes et de femmes qui ont fait et font encore notre patrimoine d’aujourd’hui.

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5- Histoire contemporaine - Architecture et urbanisme industrielles

Primaire / 4e / Première

La visite permet d’illustrer le cours sur la Révolution industrielle et sur l’urbanisme (repérage sur plans, lecture de bâtiments...)
La révolution industrielle du début du XIXe siècle aboutit à la transformation de la cité issue de la bastide médiévale en véritable ville moderne. Usines et manufactures fleurissent en centre ville et aux environs.
Observation de l’urbanisme issu du Moyen-Age, positionnement des éléments déclencheurs de l’industrialisation (canaux, centrales électriques, bois...)
Etude architecturale des bâtiments industriels de la fin du XVIIIe siècle à nos jours à travers trois exemples.

Visite du Musée de l'Industrie

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6- Atelier du toucher au Musée de l'Industrie

Maternelle

Le musée se met à la portée des touts petits (MS/GS) pour découvrir les différents tissus et matériaux utilisés à l’époque (coton, laine, soie...).
Les composantes du costume traditionnel béarnais sont disséquées (jupe, jupon, châle...) et on s’essaye à tisser aussi !!

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7- Arts visuels / Art contemporain

De la maternelle au lycée

Deux expositions proposées
Carrée des arts du 28 avril au 29 mai autour de trois artistes: 
Carine Blouet, Patricia Denimal et Pascal Jacquet

Le cadre de la visite :

- Appréhender et lire une oeuvre d'art dans son ensemble
- comprendre la technique utilisée
- comment l'artiste se place t'il par rapport au monde ?

Visualis, exposttion sur les arts graphiques en du 9 octobre au 30 décembre
Signes-Signaux et Symboles

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Signes, Signaux et Symboles

Signes, Signaux et Symboles
du 7 octobre au 30 décembre du mardi au vendredi de 10h/12 et de 14h/18h

Le Langage des Signes sans parole, ni écrit
Bien avant la fabuleuse invention de l'écriture les hommes avaient trouvé des moyens pour communiquer.
Les préhistoriens de nos jours considèrent que les peintures rupestres ne sont pas seulement de simples figures réalistes ou stylisées, mais une sorte de code d'écriture.
Des figures, gravées, tracées, à l'aides de moyens rudimentaires leur permettaient d'échanger, de transmettre et de communiquer parfois même à l'aide de leur corps.
Beaucoup plus tard, faisant suite à ces signes archaïques, précurseurs de l'écriture, les hommes ont inventé toute une série de substituts.
Poussés par l'évolution de la civilisation, de la culture, du commerce, des techniques et parfois des guerres, les signes se multiplieront.
Au fil des époques ils se dévlopperont et deviendront de plus en plus représentatifs et sophistiqués.
Ces signes traduisent la pensée, les événements, les situations, les tarifs, ils peuvent être clairement significatifs mais aussi hermétiques pour certains, lorsque l'on ne connaît pas leur code.
Cette exposition présente une partie e ces signes et ces symboles dans les domaines, idéographiques, culturels, sociologiques, éthniques, rituels, techniques.
Ils sont visuels, optiques, sonores, gestuels, ou bien encore symboliques.

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