mc-histoire-restau-1.jpg

La restauration de la Maison Carrée de Nay

Ville de NayVille de NayVille de NayVille de Nay

Achetée en 1990 par la Ville de Nay, la maison est restaurée entre 1994 et 1998 sous la direction des Monuments Historiques.
Cette restauration exemplaire obtiendra même en 1998 le Premier Prix de la Restauration en France.

Les premiers travaux vont permettre de supprimer les bâtiments adventices du XXe siècle, puis de découvrir l’appareil des murs. L’architecte privilégie ici un enduit à la chaux et sable afin de rendre aux murs une teinte chaleureuse.

Les gros travaux vont porter essentiellement sur les deux corps de logis : la façade côté de la rue fragilisée et surtout le bâtiment en fond de cour dont il ne restait que les quatre murs. Dans ce bâtiment, les cheminées ont été consolidées, les plafonds refaits, les sols du rez-de-chaussée (calades) restaurés. Les fenêtres ont retrouvé leurs meneaux manquants et les colonnes ont été nettoyées et parfois consolidées. Enfin, un nouveau bâtiment a été construit en fond de jardin pour servir de réserves et de bureau indispensable à une utilisation moderne.

La Maison Carrée a ouvert au public en 1999, d’abord avec un Office de Tourisme, puis au cours de l’année avec l’arrivée du Musée Béarnais. Aujourd’hui, elle accueille environ 15 000 personnes par an autour du Musée de l’Industrie, de ses expositions temporaires ou de ses animations culturelles.

Photographies de B. Duhourcau

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Histoire Restauration