mc-expo-1.jpg

Carte blanche à Bruno Loire

Visualis 2019 : carte blanche à Bruno LoireExposition du 19 octobre au 24 décembre 2019

Bruno Loire investit la Maison Carrée pour cette vingtième année d’ouverture du site. Carte blanche est donnée à ce génial concepteur de labyrinthes et de dédales loufoques pour vous plonger dans un univers onirique et fantastique.

 

Partager

Lire la suite...

Ohazar

visualisation 2018 ohazar

Du 15 décembre 2018 au 3 mars 2019
OHAZAR, des lignes, des points et des coulures

 

Rodolphe Lupano, dessinateur de BD, graphiste et artiste palois, signe ses créations Ohazar. Il est bien connu des promeneurs de Pau puisqu'il a dynamisé la galerie Joffre par une grande fresque dans la tradition de l'art de rue. Son personnage Runner court. Il court toujours, il est présent un peu partout sur Pau, mais il court....
Il fuit les ennuis, toute sorte d'ennuis, symbolisés par un amas tentaculaire et d'autres créatures qui sortent de nos cauchemards quotidiens (maladies, poids du tout numérique, du téléphone ect...)

 

Partager

Lire la suite...

Signes, Signaux et Symboles

Thumbnail imageDu 7 octobre au 6 janvier 2017

Bien avant la fabuleuse invention de l’écriture les hommes avaient trouvé des moyens pour communiquer. Les préhistoriens de nos jours considèrent que les peintures rupestres ne sont pas seulement de simples figures réalistes ou stylisées, mais une sorte de code d’écriture.

Partager

Lire la suite...

Esprit Manga, l'héritage de l'estampe

 Visualis : Esprit Manga, l'héritage de l'estampe Du 8 octobre au 31 décembre 2016
De l'estampe Japonaise au mangaka français : 1000 ans de tradition artistique

Fruits d'une longue tradition artistique, les mangas trouvent leur origine dans les peintures japonaises anciennes comme celles du temple Shôsoîn ou du plafond du kondô du temple Hôryûji (fni du VIIe s). Des personnages comiques, des démons des récits populaires, des épopées, des combats de samourais ou des belles courtisanes... autant de personnages que l'on va retrouver dans les mangas contemporains.

Partager

Informations et rendez-vous

Jean-Claude Campet

Visualis 2015Du 10 octobre au 28 novembre
Oeuvres graphiques

Jean-Claude Campet est un dessinateur naturaliste qui a bénéficié d’une belle carrière au Canada, avant de rentrer en France où il travailla de nombreuses années pour des revues telles que La Garance Voyageuse. Frêne, sureau, églantine, fleurs des bois ou fleurs des jardins… le crayon de Jean-Claude croque avec finesse et élégance le mouvement subtil des feuilles ou des pétales.

Partager

Lire la suite...

Marko, Les Godillots et la Guerre de 14-18 en Pays de Nay

Maison Carrée de nayDu 10 Octobre au 20 décembre 2014

L'année 2014 est pour la France, l'année de commémoration pour les 100 ans de la guerre de 14. Mais cette célébration n'est pas seulement nationale, mais internationale, et concerne en réalité près de 72 pays. Il était donc incontournable pour la Maison Carrée de présenter un programme en rapport avec cet évènement.

Cette exposition est à la fois un plaisir des yeux, grâce au travail de Marko, dessinateur de bande-dessinée. Même si nous avons déjà traité le sujet de la BD avec Yannick Corboz, le support était très intéressant à utiliser, pour traiter d'un sujet aussi difficile, qu'est celui de la guerre.

Partager

Lire la suite...

Eric Puybaret - Le monde juste à côté

Maison Carrée de NayDu 27 Septembre au 2 Novembre 2013

Exposition graphique sur le thème de l'illustration pour enfants basée sur l'oeuvre d'Eric Puybaret, dessinateur reconnu, son travail aspire beaucoup à la poésie et à la rêverie.
Né en 1976, Eric Puybaret est auteur et illustrateur de livres enfance et jeunesse. Il a d'abord suivi une formation artisitique à l'école Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Il sera lauréat du Festival du livre pour enfants de Bologne en 1999, et publie la même année son premier ouvrage. Parallèlement, l'artiste travaille pour la presse jeunesse et réalise des affiches et des tableaux.

Partager

Plus d'infos

Yannick Corboz, du dessin sur les mots

Maison Carrée de NayDu 14 septembre au 27 octobre 2012

Illustrateur de jeux vidéos chez Infogames, Yannick Corboz est aussi un très bon dessinateur de BD.
Plusieurs albums à son actif dont deux séries avec le scénariste Wilfrid Lupano, originaire de Pau : Célestin Gobe-la-Lune et L’assassin qu’elle mérite.
En 2011 il reçoit le prix du jury du festival BD de Lyon et le prix «DBD Awards révélation 2011».
Il travaille également en tant qu’illustrateur freelance (communication, jeux vidéo…) et expose ses dessins et peintures en France et à l’étranger.

www.yannickcorboz.com

Partager

Menu pied de page