mc-expo-1.jpg

Visualis : Esprit Manga, l'héritage de l'estampe

 Visualis : Esprit Manga, l'héritage de l'estampe Du 8 octobre au 31 décembre 2016
De l'estampe Japonaise au mangaka français : 1000 ans de tradition artistique

Fruits d'une longue tradition artistique, les mangas trouvent leur origine dans les peintures japonaises anciennes comme celles du temple Shôsoîn ou du plafond du kondô du temple Hôryûji (fni du VIIe s). Des personnages comiques, des démons des récits populaires, des épopées, des combats de samourais ou des belles courtisanes... autant de personnages que l'on va retrouver dans les mangas contemporains.

L'exposition Visualis vous fera découvrir à travers deux parties complémentaires :

  • l'estampe japonaise du XIXe s, ses racines et la naissance du manga contemporain dans une très belle exposition prêtée par la médiathèque Louis Aragon de Tarbes,
  • le manga contemporain français autour du travail de deux mangakas français, dont Camille Moulin-Dupré et son merveilleux Voleur d'estampes
  • la calligraphie japonaise contemporaine avec le travail d'Hideyo Kaneko
L'exposition Seigneurs et Courtisanes

L'exposition Seigneurs et Courtisanes de la Médiathèque Louis Aragon de Tarbes nous présente dans une scénographie originale de Sophie Rémy, un ensemble inestimables d'estampes japonaises originales du XIXe siècle. Vous y trouverez aussi des objets traditionnels du théâtre bûto et de la gens guerrière japonaise prêtés par le Musée Massey de Tarbes.

36 estampes japonaises donnée en 1865 à la bibliothèque de Tarnes par Hypolite Dupouey, agent de la Compagnie des Messageries Maritimes en poste à Yokohama. Des oeuvres émouvantes qui nous font découvrir un univers culturel fascinant : samouraïs martiaux, courtisanes altières, énigmatiques acteurs de kabuki et impressionnants lutteurs de sumo...

Save me Pythie - Elsa Brant (Editions Kana)

Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d'une malédiction: elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. A part peut-être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l'époque) sous les coups rancuniers de Héra.µ

Originaire aussi de Monptellier, Elsa pratique un dessin très proche des mangas japonais, mais adaptés à la Grèce antique. Enlevé et puissant, son trait dessine les personnages et les caractères tout en finesse.

Le Voleur d'estampes, Camille Moulin-Dupré (éditions Glénat).

Japon, fin du XIXe siècle. Dans une société en crise, le Voleur mène une double vie. Le jour, il œuvre dans le restaurant portuaire de son père. La nui, il dévalise la colline aux palais. Ce qui le guide : le frisson de l’aventure, la liberté, le sentiment que le monde lui appartient… Jusqu’au jour où il cambriole le Gouverneur dont la fille découvre son visage. Entre l’Héritière, promise à un destin qu’elle refuse, et le Voleur, piqué dans son orgueil, se noue un étrange chassé-croisé entre rêve et réalité.

Un livre surprenant qui nous plonge dans l’univers fascinant des estampes de l’ukiyo-e, images du monde flottant du Japon du XIXe siècle.  Manga ou œuvre poétique, le Voleur d’estampes est à la fois un livre contemplatif et très bavard. S’il respecte les codes classiques  et graphiques du manga, il en déstructure les rythmes donnant ainsi une force graphique tout à fait surprenante, oscillant entre mythe et réalité.

Booksterz - Guillaume Lapeyre (editions Kana)

Grâce à de puissants livres magiques appelés codex, les Bookmasterz du monde entier s'affrontent dans des duels magiques lors d'un grand tournoi. Le vainqueur de ce tournoi gagne le pouvoir de créer un nouveau codex à partir du livre de son choix. Soul, 13 ans, et nouveau maître du codex des contes de Perrault, n'a qu'une seule idée en tête : remporter le tournoi pour créer le codex du roman de sa grande soeur... et ainsi redonner vie à ses parents.

Dessins du mangaka français originaire de Monptellier, Guillaume Lapeyre est le dessinateur des séries Les Chroniques de Magon, Ether, Explorers, L’intrépide et City Hall.

Les rendez-vous

Samedi 8 octobre de 10h à 12h30
Rencontre dédicaces avec les mangakas

À partir du 14 octobre à la Librairie Bachi-Bouzouk (Pau)
Exposition du mangaka Emmanuel Nhieu, Burning Tattoo.
Dédicaces à Frissons à Bordères les 15 et 16 octobre

Du 20 au 26 octobre de 14h à 18h
Atelier Palabrat. A la découverte du Dragon Rouge du Japon *

Mardi 25 octobre de 10h à 12h
Jeux de société sur le thème du Japon pour tous les âges animés par la Ludothèque des 2 Gaves

Samedi 12 novembre de 10h30 à 12h
Atelier caligraphie japonaise pour enfants Rikishi Tegata, réalisation de sceaux, signatures de sumos *

Samedis 12 et 19 novembre de 14h30 à 16h
Ateliers Sumi-e, peinture japonaise au pinceau calligraphique (adultes) avec Hideyo Kaneko *

Vendredi 2 décembre à 20h30
Conférence animée par Alain Munoz : Les Studios Ghibli

Mardi 13 décembre
Rencontre autour du manga français
10 ans de la Librairie Bachi Bouzouk Manga

Mardi 20 décembre de 10h à 12h
Jeux de société sur le thème du Japon pour tous les âges
animés par la Ludothèque des 2 Gaves

Mercredi 21 décembre à 16h
A l’aventure ! Spectacle de contes par la Cie Laluberlu
Avec Marion Lo Monaco, nous allons poursuivre Tokyo le lapin, Bulli le poisson et Mikado l’oiseau, trois amis vêtus de kimonos…

Et bien d’autres rendez-vous et livres à retrouver dans les bibliothèques du Réseau du Pays de Nay !

* Sur inscriptions à partir de 6 ans - Ateliers Sumi-e et Tegata Rikishi : libre participation
  Atelier dragon : 16 € (matériel et goûter fournis)

 

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Expositions Expositions 2001-2016 Visualis Visualis : Esprit Manga, l'héritage de l'estampe