mc-expo-1.jpg

Marko, Les Godillots et la Guerre de 14-18 en Pays de Nay

Maison Carrée de nayDu 10 Octobre au 20 décembre 2014

L'année 2014 est pour la France, l'année de commémoration pour les 100 ans de la guerre de 14. Mais cette célébration n'est pas seulement nationale, mais internationale, et concerne en réalité près de 72 pays. Il était donc incontournable pour la Maison Carrée de présenter un programme en rapport avec cet évènement.

Cette exposition est à la fois un plaisir des yeux, grâce au travail de Marko, dessinateur de bande-dessinée. Même si nous avons déjà traité le sujet de la BD avec Yannick Corboz, le support était très intéressant à utiliser, pour traiter d'un sujet aussi difficile, qu'est celui de la guerre.

 

1410-mc-expo-visualis-2Marko et ses Godillots

Marc Armspach, dit Marko, est né en 1969 à Bordeaux. En 1989, après un passage dans les Studio Ellipse pour travailler sur la série animée Babar, il monte son premier atelier. Orregea et Pedro Mari sont ses deux premiers ouvrages BD en langue basque. S'enchaineront divers travaux dans l'illustration et autres productions audiovisuelles en tant qu'assistant puis animateur.

En 2003, il reçoit le prix méditerranée au festival d'Ajaccio pour Gartxot, un album co-réalisé avec Asisko Urmeneta. Entre direction d'animation et direction artistique pour des projet d'animation TV et cinéma. En 2009, il revient chez Bamboo avec le tome 1 des Godillots (sur un scénario d'Olier), album qui reçoit dès sa sortie le prix du meilleur album au salon de Bédécines, les aventures d'une escouade au fort caractère sur le front de 14/18, puis attaque l'aventure d'un tour du monde avec les Béka pour la collection lancée par Dargaud avec le magazine Géo.

+ d'infos sur les Godillots

Maison Carrée de nayCommémoration de la Guerre de 14

Des objets, photos, souvenirs, textes, lettres, dessins, témoignages, viendront ponctués cette exposition. Il était important, pour la Maison Carrée, en tant que "collecteur d'archives sur le territoire" de sensibiliser, ses adhérents, habitués des lieux et historiens locaux, à cette manifestation, en leur demandant s'ils n'avaient pas chez eux ou connaissance de traces, de ce pan tragique de l'histoire.

Vous pourrez donc découvrir les souvenirs de personnes locales ayant participées ou, ayant été touchées de près par cette guerre.

 

Temps forts

1410-mc-expo-visualis-3Vendredi 10 octobre à 18h30

Vernissage de l'exposition

Samedi 11 octobre

Présentation de voitures d’époque  dont un taxi de la Marne

Mercredi 29 octobre à 20h30

Soldats Béarnais dans la Grande Guerre
Conférence de Gérard Moutche
Suite à la parution de ses deux derniers ouvrages sur le sujet, l’auteur nous fait vivre la destinée des soldats du Pays de Nay au fil des évènements du conflit.

Samedi 8 novembre de 14h à 17h

Atelier d’écriture sur le thème de la correspondance
Animé par Manoell Bouillet · Sur réservation · 5 €
A partir des lettres de Poilus et d’autres types de courriers,
Manoell vous initiera à l’art de la correspondance.

Samedi 15 novembre à 21h

Lie Mineure
D’oun Bienes-Oun Bas, Cie Translation · Sur réservation · 5 €
Lie mineure est un voyage sur un cours de cent ans.
En 1914, dans les communes d’Arbéost et de Ferrières, le prêtre publie chaque dimanche un bulletin paroissial qui, au rythme des événements liturgiques, relate les premières heures de la guerre. Cinquante ans plus tard, un autre prêtre, Roger Larrouy, entreprend une série d’enregistrements auprès de personnes nées au début du siècle. Il recueille le récit de leur vie. Cinquante ans plus tard, cinq personnes, prennent le la du passé, le la du présent, lisent, regardent et écoutent l’enchevêtrement des gens, dans le temps.
Un spectacle à écouter.

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Expositions Expositions 2001-2016 Visualis Marko, Les Godillots et la Guerre de 14-18 en Pays de Nay