mc-expo-1.jpg

Dominique Duplantier - Dessins 1980-2013

Maison Carrée de NayDu 6 juillet au 15 septembre 2013

Dominique Duplantier commence sa carrière de dessinateur chez Charlie Hedbo, puis réalise des bandes-dessinées pour les magazines Zinc et Charlie mensuel.
En 1973, il est choisi par le Centre Georges Pompidou pour l’exposition Drôle de Solitude aux côté d’autres dessinateurs tels que Reiser, Brétecher ou Topor par exemple. L’exposition montre deux facettes de son art : le dessin de ville et une œuvre personnelle tout en intériorité.

 1308-DuplantierMaître dans l’art de dessiner les villes

C’est en 1978 que sa rencontre avec  Claude Aubert, architecte chargé de la rénovation du quartier Saint-Pierre de Bordeaux, modifie complètement son destin. C’est pour lui, en effet, qu’il dessine le plan axonométrique de Bordeaux. Il dessinera et publiera très vite ensuite le plan de Bayonne. Originaire de Pau, il publie également dans les années 80 un très bel ouvrage sur sa ville. A partir de 1988, c’est lui qui dessine, avec son équipe, tous les plans axonométriques et les panoramas de ville pour les Guides Gallimards. Un travail de fourmi, de détails, d’art… L’exposition qui lui est consacrée montre comment il a pu réaliser cette œuvre dédiée au patrimoine à travers différents travaux architecturaux : plans de villes, reconstitutions historiques, panoramas de quartiers ou de rues, maisons du Pays Basque ou des Landes.

1308-duplantier2Un voyage imaginaire

La seconde partie de l’exposition nous fait parcourir un voyage intérieur dans l’univers étrange, souvent sombre de Dominique Duplantier. Des architectures sans fin aux personnages innombrables, hurlants et grimaçants, des structures aux perspectives déstructurées nous emportent dans un univers inquiétant.
Qui sont ces gens au sein de cette foule et qui pourtant paraissent si seuls ?
Le trait est multiple et précis, le crayon et l’encre nous envoient vers des abîmes sans fond. Univers surréalistes ou reflets de notre quotidien ? Le voyage ici n’est pas anodin pour le visiteur et il en ressortira sans doute troublé, comme passé à travers un miroir de notre société.

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Expositions Expositions 2001-2016 Expositions d'été Dominique Duplantier - Dessins 1980-2013