mc-expo-1.jpg

Autour de Support-Surface, choix d’un collectionneur

Maison Carrée de NayDu 2 juillet au 31 août. 2004

Bioules, Buraglio, Devade, Grand, Pagès, Pincemin et Viallat

Jean-Jacques Lesgourgues, mécène aquitain, présente un parcours entre peinture et sculpture rappelant l’importance de ce mouvement sur la scène artistique française : le collectif Support-Surface considérant l’œuvre dans sa matérialité pure.

Ce mouvement né en 1969 lors de l’exposition au Musée du Havre « la peinture en question », rassemble une dizaine d’artistes qui posent alors les fondements de leur pensée artistique :
« L'objet de la peinture, c'est la peinture elle-même et les tableaux exposés ne se rapportent qu'à eux-mêmes. Ils ne font point appel à un "ailleurs" (la personnalité de l'artiste, sa biographie, l'histoire de l'art, par exemple). Ils n'offrent point d'échappatoire, car la surface, par les ruptures de formes et de couleurs qui y sont opérées, interdit les projections mentales ou les divagations oniriques du spectateur. La peinture est un fait en soi et c'est sur son terrain que l'on doit poser les problèmes.
Il ne s'agit ni d'un retour aux sources, ni de la recherche d'une pureté originelle, mais de la simple mise à nu des éléments picturaux qui constituent le fait pictural. D'où la neutralité des œuvres présentées, leur absence de lyrisme et de profondeur expressive. »

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Expositions Expositions 2001-2016 Expositions d'été Autour de Support-Surface, choix d’un collectionneur