mc-expo-1.jpg

La lettre et l’image

Maison Carrée de NayDu 1er février au 23 mars 2013

Exposition pédagogique sur l’évolution de l’écriture à travers les âges : de l’image à la lettre jusqu’à la formation des mots pour transmettre une information ; ainsi que l’utilisation de la lettre dans l’Art.

 

L’image devenue lettre

Ce premier thème présente les premières figures archaïques qui permettaient de transcrire le  langage dans de nombreuses civilisations « fondatrices ».
Ces signes se sont progressivement transformés pour former les premières écritures.
Ce processus très long s’est déroulé sur plusieurs milliers d’années dans différentes régions du monde (Egypte,  Méditerranée, Amérique du Sud,…) à l’origine de notre histoire actuelle.

La lettre devient image

A toutes les époques se révèle le désir de retrouver dans la graphie des lettres sa figuration d’origine, un retour aux sources !
La lettre n’est pas insensible aux tendances de la mode, à l’évolution de la société ; elle a été, fleurie, personnifiée, calligraphiée, stylisée… Une série de tableaux principalement composés de lettres d’alphabets « métamorphosées » issus des œuvres des grands noms de la peinture et du graphisme, dans les périodes de l’art : Abstrait - Cubisme - Surréalisme - Pop Art - Dadaïsme.

Partager

Menu pied de page