mc-expo-1.jpg

"Photographie et Météorologie" à Nay

Maison Carrée de NayDu 31 Janvier  au 29 Mars 2014

Ce cycle d'expositions et de conférences, créé par Bégoña Torres en 2010, est basé sur un projet transfrontalier avec l'Espagne, notamment avec l'Agencia Estatal de Meteorologia, Météo-France et l'association A.T.L.A.S. de Nay.

"Photographie et Météorologie" est une lecture de l'exposition de photographies de paysages "Lumières et Couleurs de Béarn", de Jean-Jacques Stockli, photographe à Nay, par des scientifiques : Mme Ducasse de Météo France et Mme Martin de l"Agencia Estatal de Meteorologia.

Cette exposition a déjà bien tournée sur notre département (Pau, Oloron, Eaux-Bonnes, Château d'Abbadia,...), et a rencontré un certain succès. Il était donc normal, pour la Maison Carrée et la ville de Nay, de vous présenter ces études photographiques sur notre paysage pyrénéen.

L'observation du ciel, des nuages permet de décrire la situation météorologique du jour. Les brumes automnales, les gelées de l'hiver sont expliquées. Le vent du sud modèle les nuages, voilà l'effet de foehn matérialisé.
Pour aller plus loin, dans l'explication scientifique, une carte de la situation météorologique du jour permet de relier l'observation scientifique à la vision de l'artiste.

Les photographies d'un même paysage dans les quatre saisons, la permanence de ce paysage et les variations suivant les années permettront de bien déféinir le climat tempéré. Ce climat n'est pas aussi calme que le laisse entendre son qualificatif, ce sont les grandes variations autour des valeurs moyennes qui lui valent cette appelation.

La vision du photographe permet de de montrer que les sensations humaines ne permettent pas de détecter les changemetns climatiques.

www.photographie-meteorologie.org

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Expositions Expositions 2001-2016 Expos thématiques "Photographie et Météorologie" à Nay