mc-expo-1.jpg

Pyrénées, pays de laine

présentation site MC-redim1024Exposition de produits en laine des Pyrénées,
du 14 au 19 juin 2016

La laine des Pyrénées, c'est à la fois une fibre textile issue de races locales et un savoir faire traditionnel pyrénéen qui trouve sa renommée pendant de l'âge d'or du thermalisme.

Au 19ème, l'industrialisation et la mécanisation développent les activités textiles qui déclinèrent avec l'arrivée des matières synthétiques et la concurrence étrangère. Les laines du monde entier étaient lavées à Mazamet puis étaient travaillées dans le grand sud ouest notamment dans les Pyrénées. Le succès le plus retentissant en fut le béret, un phénomène de mode qui devint international, et fut adopté par les armées du monde entier.

Les laines de pays, quant à elle étaient destinées à un marché local. Elle pouvaient être manufacturées mais aussi filées à la main et tissées dans les maisons béarnaises pour la confection d' articles comme des capes, des châles, des couvertures, la fabrication de literie...

Si aujourd'hui quelques entreprises des Pyrénées témoignent par leur activité d'un patrimoine vivant pour les savoirs faires lainiers, que deviennent les laines de pays qui étaient destinées à un usage domestique?

Nous constatons cette même situation partout en Europe, 90% des laines sont traitées en chine et reviennent principalement sous forme de produits finis, sans aucunes traçabilité. Afin de valoriser ces laines locales, nous vous proposons une exposition de produits originaux crées à partir de laines collectées en Pays de Nay, sur la commune de Ferrières. A découvrir, des produits en laine "basco-béarnaise" et leur secret de fabrication au sein d'une filière grand sud-ouest.

Exposition réalisée par Pyrénées création avec le soutien de la Communauté de communes du Pays de Nay.

Projet en partenariat avec la CCPN et Pyrénées Création (stylisme, Anne Thoby).

 

 

 

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Expositions Expositions 2001-2016 Autres expositions Pyrénées, pays de laine