mc-expo-1.jpg

Enluminures Contemporaires

bible 001Enluminures Contemporaires
La Genèse
Exposition d’enluminures contemporaines
de René de la Bardonnie.

Pour la période des fêtes, la Maison Carrée propose une très belle exposition d’enluminures contemporaines sur le thème du premier et second récit de la Création.

 

Renouant avec la tradition médiévale, René de la Bardonnie a imaginé dans un luxe de détails l’illustration de ce récit biblique.
Comme il l’exprime avec justesse « L’enluminure, c’est mettre un texte en lumière, et l’enlumineur doit respecter la pensée de l’auteur. » Cette illustration donne ainsi un éclairage très personnel du texte tout en restant en retrait par rapport à la pensée de l’auteur.

Pendant plus de mille ans, au Moyen-Age, l’enluminure a été n Europe occidentale, à la fois le support de mémoire et un moyen de diffusion de la pensée, mais aussi un extraordinaire support d’expression artistique. Toutefois pour que cet art puisse continuer à intéresser, il doit être vivant c’est-à-dire s’inscrire dans notre époque, notamment par une présentation contemporaine.

Cet ensemble est ainsi le fruit d’un long travail d’imagination, et surtout d’une très longue « méditation » du texte biblique.


 

 

 

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Expositions Expositions 2001-2016 Autres expositions Enluminures Contemporaires