mc-expo-1.jpg

Le Kalamkari - Inde du Sud

un metierAssociation Help India Trust
Du 13 au 27 mars 2015
Exposition-vente

Cet art pictural traditionnel de l’Inde du sud tire son nom de l’outil employé pour dessiner les motifs sur la toile : la kalam, bâtonnet de bambou effilé muni d’un réservoir de chiffon. Cette pratique remonte à des temps très anciens et se nourrit à deux sources : l’hindouisme et la culture moghole.

A l'origine, les peintres traitaient les grands thèmes de la mythologie hindoue, que sont les histoires tirées du Ramayana avec leur héros Shiva, Krishna et sa femme Radha, Hanuman, le roi des singes... Plus tard, les moghols, avec leur refus de toute représentations humaines, imposent aux artistes des sujets décoratifs, comme kles arbres de vie, les décors floraux ou les sujets animaliers.
Aujourd’hui les artisans de l’Andhra Pradesh utilisent les mêmes techniques et les mêmes recettes que leurs ancêtres.
Cet art sert de support à un petit atelier imaginé pour redonner espoir à quelques femmes sans ressources matérielles, dans un contexte socio-sanitaire dramatique : lutter contre le drame silencieux et sous-évalué du sida lié à une très grande pauvreté.

Depuis 2007, l'action s'organise sur le terrain et les résultats sont là : grâce à une politique de soins et un suivi réels dans un dispensaire accueillant, la Maison Bleue, des patients retrouvent le goût de la vie et l'espoir pour leurs enfants.

Le 13 mars à 18h vernissage et présentation de l'association et des techniques du kalamkari.

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Expositions Expositions 2001-2016 Autres expositions Le Kalamkari - Inde du Sud