mc-nay-animation-1.jpg

Festival de Contes 2018

Samedi 4 et dimanche 5 août 2018
6 spectacles vont seront proposés avec un accent particulier sur la découverte des contes et mythes de l'Iran avec la conteuse Farzaneh Valaï et la Compagnie du Tapis Volant, dans le cadre de la manifestation  "Art contemporain en Iran" du 6 juillet au 28 octobre.

Samedi 4 août

11h- Les Trois oeufs, avec Farzaneh Valaï, Cie du Tapis Volant

Un couple d’oiseau se rencontre, s’aime et décide de fonder une famille… Un nid est bâti et… trois œufs sont pondus : un tout blanc, un blanc tacheté de noir et… un autre, tout bleu.Durant l’absence des parents, des deux oeufs blancs, vont éclore deux poussins… blancs, comme il se doit… Oui mais voilà, il y a ce troisième oeuf, pas comme les autres, qui reste obstinément fermé et prend beaucoup de place…
3 mois-3 ans (sur réservation)

16h30- Le Chaudron. Cie Hors Sujet, Laure Missonnier

Trois histoires de trois petits marchands :

Le marchand d’ailes, qui parcourt le monde pour vendre des ailes aux oiseaux.
La marchande d’allumette, qui transi de froid un soir d’hiver quittera la ville pour se réfugier en forêt.
La marchande de poissons, qui a toujours rêvé de prendre la mer et partir en bateau mais croisera les sirènes sur son chemin.

Trois contes merveilleux, à cheval sur la réalité et plongeant dans le fantastique, trois univers très différents, entrecoupés de chansons, d’instruments divers, de bruitages et d’objets.
Tout public.

18h- A perdre la raison ! Olivier Apat

Un soir d’automne, Oscar et Hugo, deux escargots endeuillés, s’en vont à l’enterrement d’une feuille morte. Ils ignorent qu’ils viennent de partir pour un long voyage qui les mènera sur les rives de l’imaginaire, suivis malgré eux par un curieux chapeau bleu transformiste...
Très librement inspiré du poème «Chanson des deux escargots qui vont à l’enterrement» de Jacques Prévert.
A partir de 5 ans

 21h. Shérazade, Sourire de Rose. Farzaneh Valaï, Cie du Tapis Volant

Schéhérazade, désireuse de guérir le Roi Chariar de sa haine contre les femmes – on se souvient qu’il avait surpris sa première femme dans les bras d’un galant -, épouse celui-ci et, chaque nuit, lui conte une histoire qui reste inachevée.Chaque fois, le roi, qui veut absolument en connaître la fin, reporte l’exécution de la jeune femme et l’invite à poursuivre son récit.

 Dimanche 5 août

11h- Apéritif conte avec Marie Tomas

Une création de Marie Tomas à partir de contes Khmers collectés et publiés par l'association Domreï Sor. Le spectacle sera suivi d'un apéritif et d'une rencontre avec l'association Riz de Soie qui publie en français et en khmer les ouvrages.
Tout public

16h30- Le Moulin à paroles, Ludivine Hénocq

En apparence, on dirait un moulin à café ordinaire, un peu poussiéreux: ne vous y trompez pas! A l'intérieur, un lutin y a élu domicile. Il s'appelle Turlupin. En général, il est un peu ronchon: sauf si les enfants crient son nom très fort. Alors là, Turlupin s'anime (oui, il est un peu égocentrique, comme lutin...) Et zou! Il n'y a plus qu'à glisser quelques rêves en haut du moulin, faire grincer la manivelle par trois: et grâce à la magie de Turlupin, des contes, des chansons et des histoires apparaissent dans le tiroir!!!
à partir de 5 ans

18h- Balade contée avec Daniel Cabarry

Rendez-vous à la Maison Carrée pour une balade au coeur de la bastide et sur le thème de l'eau. Nous verrons d'un autre oeil l'eau qui nous entoure : Gave, canaux et lavoirs, fontaines... tout un patrimoine historique et légendaire à découvrir ensemble.
tout public

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Animations Festival de contes Festival de Contes 2018