mc-nay-conference-2.jpg

Cycle de conférences 2017 : Voyage en Italie du Nord

1.SANVOVINO-redim1024

Les conférences ont lieu au Centre Multi Services

JACOPO SANSOVINO, ARCHITECTE A VENISE

par Marc Petitjean, architecte du patrimoine
Vendredi 10 février 20h30

Jacopo Sansovino, architecte du XVIe siècle, a construit les œuvres majeures, ou du moins parmi les plus connues de Venise, citons par exemple, la Libreria et la Logetta de la Place Saint Marc. D’abord sculpteur, il interviendra dans une architecture faite d’ombre et de lumière.
Sa vie, les œuvres de l’architecte à Venise, les artistes uio ont entouré Sansovino et une petite histoire de la place Saint Marc feront l’objet de cette soirée.

2.PALLADIO Villa Barbaro-redim1024LES VILLAS DE L'ARCHITECTE PALLADIO, entre Vicence et Venise

par Marc Petitjean, architecte du patrimoine
Vendredi 17 février 20h30

L’œuvre de l’architecte Andrea Palladio (Vicence 1508-Venise 1580) influence encore les architectes, par la simplicité des formes, et les solutions techniques adaptées qu’il met en œuvre dans ses réalisations.
Une destinée rare pour un homme dont le talent est lié à la conjonction de faits historiques dans l’histoire de Venise et de la Terre Ferme des XVe et XVIe siècles.

Une projection de diapositives illustrera les moments qui présidèrent à la réussite professionnelle de l’architecte à travers ses rencontres humaines et les diverses influences qu’il subit pour aboutir à mettre en forme son œuvre.
Quinze villas seront présentées, avec, pour la plupart, leur décor intérieur.

3 -Carnaval Venise copie-redim1024ORIGINE ET HISTOIRE DU CARNAVAL DE VENISE jusqu’à la fin de la République

par Marie-France Petitjean, coloriste-décoratrice
Vendredi 24 février 20h30

Un carnaval qui peut durer six mois, des fêtes spectaculaires qui transforment la cité en champ de foire, des masques qui permettent toutes les folies, des faits historiques transformés en jeux pour le plus grande gloire de la Sérénissime, la joie de ses citadins et de sa noblesse, mais aussi la foule d’étrangers, font, du carnaval de Venise, un défouloir pour un peuple bien gouverné, mais aussi la fortune de la cité

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Animations Conférences Cycle de conférences 2017 : Voyage en Italie du Nord