mc-nay-conference-2.jpg

La Mémoire de nos pères

Samedi 11 avril 2015
20h30 - Entrée gratuite
Attention la soirée aura lieu au Centre Multi-Services

Deux films réalisés par Bernard Semerjian et Jacques Augié sur l'histoire de leurs pères respectifs et par là-même sur une partie de l'histoire du XXe siècle.

Le Voyage de Manoug
Avril 1915 en Turquie, début du génocide armanien qui va faire un million et demi de morts, mon père est un des rescapés du désastre. Plus tard, le petit orphelin se retrouve en France. Il y affronte une autre épreuve : la guerre qui se termine par la captivité en Allemagne.
Tout cela, je l'ai toujours su, mais mon père n'en parlait pas.
Passé si près de la mort, il n'avait qu'une envie : vivre et bâtir, bâtir une famille, bâtir des toits, bâtir l'avenir.
Arrivé à la retraite, il s'est mis à écrire et à raconter...
Nous avons repris ses mots et cherché des images, c'est ainsi que le film est né...

La rafle au coeur
Le 21 mai 1944, dès l'aube, la division SS Das Reich investit mon village natal de Lacapelle-Biron. renseignée sur le fait que beaucoup de résistants se cachent dans les bois, elle sèmera la terreur : tous les hommes de 18 à 60 ans sont réunis sur la place et seront conduits en fin de journée jusqu'aux camps de la mort.
47 hommes raflés sous les yeux de leurs femmes et enfants. Parmi eux, mon père, Abel, boulanger. Il mourra à Dachau en 1945, j'avais 6 ans et j'étais témoin...
Avec l'association "mémoire vive", j'ai voulu témoigner avec 16 autres témoins qui font part de leur vécu, de leur ressenti, avec une émotion toujours aussi forte...

 prepere 001

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Animations Conférences La Mémoire de nos pères