mc-nay-amis-2.jpg

GENERALE DU 17 Mars 2017

GENERALE DU 17 mars 2017

Avec la présence d’une trentaine d’adhérents, le quorum étant recueilli, l’assemblée peut délibérer valablement. Le Président ouvre la séance à 20h15.

Excusés : M. Delaunoy, B. Torres, A-M Bourgeon, Y et T. Powell, A. Hacala, P. Enard, S. Rey, M-J Etcheverry
Pouvoirs de A. Hacala et M-J Etcheverry.

 

RAPPORT D'ACTIVITE, RAPPORT MORAL

Le Président annonce que l'association Mémoire collective de Montaut a décidé d'arrêter son activité et son président, M. Jean-Michel Cot, également membre des Amis de la Maison Carrée, nous fait un don de l’association de 310,42DE€. L'assemblée regrette la disparition d'une association amie et remercie très chaleureusement les donateurs.

Paul Mirat donne lecture du compte-rendu d'activité de l'année écoulée :

Le cycle de conférence de M. Petitjean connaît un grand succès, les conférences sur l'habitat béarnais ou sur l'architecture de Venise ont été données à guichets fermés. A l'unanimité, il est décidé de poursuivre le cycle de conférences.

Il évoque la conférence donnée dernièrement par le professeur Jacques Le Gall autour du poète « nayais » Georges Saint-Clair, à l'occasion de la venue de la délégation des Pyrénées Atlantiques de l'association des Palmes Académiques à la Maison Carrée. Jacques Le Gall, qui vient de publier deux ouvrages autour de Francis Jammes, accepte de venir nous parler de Jammes bien-sûr, mais aussi de G. Saint-Clair, de P.J. Toulet, de Jules Supervielle ou encore de Pierre Emmanuel. Un programme sera élaboré pour l’année prochaine.

La parole est donnée à Chantal Hondeville, vice présidente, qui donne des regrets à tous ceux qui n'ont pas pu participer à la visite des châteaux de Mascaras et Viven.

Au nom de tous, Paul félicite et remercie Sophie Escudé-Quillet pour l'excellence de son travail. Les expositions Raymond de Longueuil et Visualis ont attiré respectivement 3417 et 2181 visiteurs et ont permis à notre association de nouer des liens avec les éditions parisiennes Kana et Glénat, avec la librairie Bachi-Bouzouk de Pau, la médiathèque et le musée Massey de Tarbes, ainsi que l’association Carré d’Art St Germain de Navarrenx. Paul encourage le développement de ce réseau de partenariat avec nos voisins, essentiel et annonciateur de nouveaux projets.

Il revient sur l'exposition Visualis Esprit Manga qui a permis à de nombreux scolaires de la région de rencontrer les auteurs sur site ; les retours très positifs des scolaires, des auteurs et des enseignants encouragent à développer ce genre d’exposition.

PROJETS 2017-2018

Du 7 octobre au 30 décembre, la Maison Carrée présentera l'exposition Visualis consacrée à la communication : Signes, Signaux et Symboles. Jacques Causeret, maître d'ouvrage de l'exposition à laquelle il travaille depuis quatre ans, nous a donné la primeur de l'affiche ; elle a reçu un accueil triomphal.

Le cycle de conférence est en cours de préparation.

Voyage : Il est décidé de refaire une excursion cette année, elle aura lieu le 20 mai prochain, à Salies de Béarn (visite de la crypte de la saline, du Musée du Sel, de la ville et de l’hôtel belle epoque). Nous essayons de proposer un voyage en bus, mais le coût de la journée en sera plus élevé.

L'exposition Belle-Epoque n'est pas complètement bouclée, le bureau a préféré la différer. Il a été unanimement décidé de rendre hommage à l'artiste palois Roger Laüt pour cet été. Sophie et Paul sont allés à sa rencontre ce matin et confirment que la Maison Carrée accueillera une rétrospective de cet artiste du 10 juillet au 30 septembre 2017.

Le CA propose de donner les panneaux édités par l’association pour l’expo sur les estampes et les mangas à la Médiathèque Louis Aragon de Tarbes pour compléter leur partie sur les estampes japonaises.

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Amis Amis de la Maison Carrée GENERALE DU 17 Mars 2017