banner-acceuil-02.jpg

Plus de 15000 visites en 2014

Maison carréeCette année encore, on ne peut que se féliciter de la fréquentation de la Maison Carrée, avec plus de 15 000 visiteurs malgré une saison estivale un peu morose en raison du temps.

Néanmoins, l’exposition Sacré Pays de Nay ! a drainé un public nombreux et a permis à nombre d’entre nous de re- découvrir le patrimoine de nos villages. Autour de l’exposition, le Festival d’art sacré a mis en mouvement de nombreuses associations culturelles du Pays de Nay ainsi que les paroisses autour d’un projet commun. C’est ainsi plus de 12 000 personnes qui sont venues visiter les églises, écouter les conférences, savourer les concerts et découvrir l’art contemporain. Un vrai succès !

Partager

Lire la suite...

Festival d'art sacré "Sacré Pays de Nay"

Sacré Pays de NayLe Festival "Sacré Pays de Nay !" est organisé pour découvrir les richesses et trésors du patrimoine sacré de notre territoire.
Il s'avère que "l'art sacré" est aussi la thématique choisit par les Musées de France pour l'année 2014

La Fédération Sacré Pays de Nay regroupe : la paroisse de Nay-l’Arribère, la Commission Diocésaine des Objets d’Art, Les Amis de l’Orgue de Nay, Chemins des Arts, Les Amis de la Maison Carrée, l’association Notre Dame de Piétat et des particuliers. Elle est née de la volonté de plusieurs locaux, désireux de faire découvrir au public les trésors cachés du patrimoine sacré local.

Concerts, film, expositions d’œuvres anciennes et contemporaines, visites libres et guidées et conférences vous sont proposés du 24 mai au 21 septembre 2014.

Partager

Voir le programme

Collecte d'objets pour le Centenaire de la Guerre 14-18

A l'occasion du 100ème anniversaire de la guerre 1914-1918, la Maison Carrée prépare pour cet automne une exposition sur ce thème à partir de la bande-dessinée " Les Godillots" de Marko. Cette exposition ludique et pédagogique, est aussi l'occasion pour nous de découvrir ou redécouvrir le quotidien pénible mais néanmoins très important de cette période de l'histoire mondiale.
A ce titre nous encourageons, nos fidèles visiteurs, adhérents, voisins, partenaires,... à nous aider à rendre cette exposition la plus vivante possible à travers le prêt (ou reproductions, copies, scan) de photographies, dessins, documents, lettres, objets..., que vous pourriez avoir en votre possession, notamment sur le vécu des populations restées ici (en Pays de Nay).

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement
L'équipe de la Maison Carrée

Partager

Journées Européennes des Métiers d'Arts

Du vendredi 5 Avril au dimanche 7 Avril 2013 

Démonstrations, ateliers, expositions, portes ouvertes chez les 21 sites et artistes participants en Pays de Nay.

A la Maison Carrée
Ouverture du vendredi 5 Avril au dimanche 7 Avril de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Plusieurs  artisans d'art, travaillant le textile exposeront leur œuvres et vous ferons partager leur passion pour leur savoir-faire. Vous pourrez également assister ou participer à quelques démonstrations de savoir-faire dans la cour de la Maison Carrée.
Mireille Mathieu Grassl (peinture sur bois), Gwenili couture (textile), Cokiyett (textile), Martine Lacoste-Dourau (textile), Gérard Rossad-Mignod (horloger), Mirjam Holling (mosaïste).

En Pays de Nay
Le principe de cette manifestation est aussi que le public puisse visiter l'atelier de ces artisans et voir de quelle façon ils travaillent. La liste et la localisation de ces artisans est consultable sur la plaquette de l'Office du Tourisme du Pays de Nay, disponible à l'accueil de la Mairie , de la Maison Carrée et de l'Office du Tourisme.

Partager

Don à la ville de Nay

0901-mc-exposition-01-vJacques André Causeret, adhérent aux Amis de la Maison Carrée depuis plusieurs années maintenant, est  aussi à l'initiative de plusieurs expositions sur des thématiques autour de l'écriture.

- du gothique au numérique (en 2006),
- l'école d'avant de 1860 à 1960 (en 2009),
- l'image et la lettre (en 2013).

1306-La classeCet artiste passionné de graphisme, n'a de cesse de nous fascinner, autant par la profondeur de ses recherches et  de ses contenus, que part la qualité des supports et de la msie en scène de ses travaux.
Jacques André Causeret a aujourd'hui fait  DON à la municipalité de Nay, de la totalité de son exposition sur l'école d'avant de 1860 à 1960. Un geste, sans conteste, noble et désinteressé.

 

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Actualités Maison Carrée